Dimanche 9 juin les élections européennes ont placé le Rassemblement National en tête avec 31% des voix, et 28% en Touraine. Immédiatement, un premier rassemblement a réuni une centaine de personnes pour protester contre cette poussée Place Jean Jaurès à Tours.
Mené par les partis et syndicats de gauche, le mouvement a essaimé dans plusieurs villes de France. Mercredi, 2 500 personnes ont de nouveau manifesté dans le centre-ville de Tours, et une centaine devant la mairie du Beffroi à Tours-Nord.
Ce samedi, un 3e rassemblement était organisé à partir de 10h avec une mobilisation stable puisqu’elle a été estimée à 2 000 personnes.
Citoyens et militants, écologistes, communistes, socialistes, syndicats, ils sont tous là. On trouve tout ce qui constitue le très récent Front Populaire (nom choisi pour l’union de la gauche).
Eric, cheminot, regrette de voir le peu de monde présent par rapport à la mobilisation de 2002 quand Jean-Marie Le Pen a accédé au second tour de la présidentielle contre Jacques Chirac. “On lutte contre un parti fondé par d’anciens SS, mais Cyril Hanouna et Pascal Praud ont formatés les esprits (dans les médias, ndlr), et on voit des électeurs voter RN alors qu’il n’y a pas une seule personne immigrée sur leur commune rurale”.
D’autres actions du genre ne sont pas à exclure d’ici le 1er tour des élections législatives anticipées programmées dimanche 30 juin.
Pascal Montagne