Colère dans les pharmacies : une manifestation à Tours ce jeudi 30 mai

Ce n’est pas une profession qui a l’habitude de se mobiliser mais cette fois elle compte bien se faire entendre. Après les infirmières libérales ces dernières semaines, c’est au tour d’un autre secteur de la santé de crier son ressentiment : les pharmacies.

« Ce jeudi 30 mai, l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) et l’ensemble des représentants de la profession appellent à une fermeture  totale des officines pour défendre le maintien d’un accès à des soins de qualité, alerter contre le risque réel de déserts pharmaceutiques et s’opposer à une possible dérégulation de la vente en ligne des médicaments«  souligne un communiqué des représentants de la profession.

L’ampleur de l’action devrait être importante, ce ne sera sans doute pas le jour pour acheter des médicaments en Touraine. Essayez d’anticiper ce mercredi ou attendez vendredi.

A Tours, une manifestation est programmée dès 10h Place de la Préfecture. Elle rejoindra le siège de la sécurité sociale, au Champ Girault.

Dans le cortège, on verra notamment l’Association Corporative des Étudiants en Pharmacie de Tours. « Les étudiants en pharmacie de Tours soutiennent pleinement et rejoignent les mobilisations de la profession pharmaceutique » nous écrit leur vice-présidente Céline Metallaoui.

Elle poursuit :

« La profession doit se focaliser davantage sur la prévention et l’accompagnement du patient, avec une rémunération à la hauteur du potentiel officinal. Les études pharmaceutiques doivent évoluer. Les professionnels de santé officinaux doivent pouvoir pratiquer leur métier dans des conditions sûres et sécurisées. La pharmacie doit rester indépendante, notamment face aux phénomènes de financiarisation.« 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda