Guerre à Gaza : une manifestation et une conférence à Tours

On approche des 8 mois de guerre dans la bande de Gaza. 8 mois qu’Israël pilonne le territoire palestinien en riposte à une attaque du mouvement islamiste du Hamas sur ses terres. Ce conflit inédit dans l’histoire récente du Proche Orient a fait des dizaines de milliers de morts civils. D’abord côté israélien (avec des prises d’otages toujours en cours) puis dans les rangs palestiniens.

Des faits si graves des deux côtés qu’il y a quelques jours, la Cour Pénale Internationale de La Haye (non reconnue par Israël) a exigé un mandat d’arrêt contre le 1er ministre de l’Etat hébreu et contre les dirigeants du Hamas. Cela n’a pas empêché la poursuite des grands drames, comme une attaque sur un camp de réfugiés.

En réaction, le Collectif Solidarité Palestine 37 a appelé à un rassemblement ce mardi 28 mai dès 18h30 Place Jean Jaurès à Tours, en complément des manifestations qui se déroulent chaque samedi après-midi en centre-ville. D’ailleurs, les organisateurs de ces défilés regrettent qu’on les empêche désormais d’emprunter la Rue Nationale en les menaçant de plusieurs milliers d’euros d’amende si le tramway est bloqué (alors que la ligne est parfois coupée pour d’autres rassemblements).

Au-delà de ces actions dans la rue, Solidarité Palestine 37 organise une soirée conférence-débat ce vendredi 31 mai dès 18h30 au Centre de Vie du Sanitas à Tours. Invité : l’ancien président de l’association Médecins Sans Frontières Rony Braumaan sur un thème très orienté politiquement : « Antisémitisme, antisionisme : un amalgame pour brouiller les responsabilités et criminaliser les actions de soutien aux Palestiniens ? ».

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda