Vitiloire : tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2024

Bonne nouvelle pour les amateurs de vins, Vitiloire, la fête des vins de Loire revient pour une nouvelle édition les 25 et 26 mai (de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche). Située en plein cœur de Tours, toujours entre le boulevard Heurteloup et la gare, cette 21e édition espère attirer autant de curieux que l’an passé, où l’on avait enregistré une affluence record de 40 000 visiteurs.

Cette année ce sont 160 exposants, dont 143 vignerons qui proposeront des dégustations de leurs produits, et il y en a pour tous les goûts : de Sancerre jusqu’au pays nantais en passant par l’Anjou et bien sûr les appellations de Touraine : Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas… Le public pourra déguster sur place les différentes cuvées, moyennant l’achat d’un verre pour 6 euros à l’entrée.

Le week-end s’articule autour de plusieurs temps forts dont une exposition photographique sur les grilles du jardin de la Préfecture, la découverte des premières cuvées des néo vignerons, des ateliers de dégustations, ou encore le traditionnel « pavillon des chefs » où l’on pourra retrouver Houda Denis, ou encore Florent Martin. En prime, Juan Cervera Punzano, un chef de Dénia, ville jumelée avec Tours et invitée de l’événement cette année, sera présent pour des recettes surprises, non loin de stands dédiés à la gastronomie de la cité espagnole.

Nouveauté cette année le Palais des Congrès ouvre ses portes le dimanche 26, de 8h30 à 12h pour « le grand test des vins de Loire ». Cette dégustation, ouverte à tous les amateurs de vins fera appel à vos sens olfactif et gustatif. Vous devrez à l’aveugle, tenter de découvrir le cépage, la région ou encore l’appellation du vin proposé, avec à la clé de nombreux lots à gagner… 

Attention une inscription est cependant obligatoire via le site Helloasso (15€ par personne) car le nombre de places est limité, alors premiers arrivés, premiers servis…

Notons également que le grand repas d’ouverture de l’événement à l’Hôtel de Ville sera cette année ouvert au grand public avec une soixantaine de places accessibles (tarif du repas : 60 euros). La ville communiquera très prochainement sur ses réseaux sociaux pour les modalités de réservations nous indique-t-on.

Enfin, le partenariat avec le festival Terres du Son est renouvelé le samedi soir pour une troisième édition de « l’Apéro du Son » qui se tiendra place Choiseul, avec au programme musiques et dégustations.

Toutes les infos pratiques ici 

Anna Caudal Pipard

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda