Marie Portolano, Michel Denisot, Harry Roselmack… Vous allez les rencontrer cette semaine à Tours

Il a animé pendant de longues années Le Grand Journal sur Canal+. Elle est à la tête de Télématin sur France 2 après s’être illustrée dans le sport. Il présente Sept à Huit chaque dimanche sur TF1. Michel Denisot, Marie Portolano et Harry Roselmack sont des figures de la télévision. Le dernier est même originaire de Tours. Cette semaine, on aura l’occasion de les voir et d’échanger avec eux à l’occasion des Assises du Journalisme, un événement gratuit organisé dans plusieurs endroits de la ville : le Palais des Congrès Vinci, le CGR Centre ou encore les cinémas Studio.

Les Assises du Journalisme est un événement professionnel pour le monde de la presse mais il est ouvert au grand public. Par exemple ce lundi 25 mars à 19h tout le monde peut venir à la soirée docu-débat organisée sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bade Gaza. C’est au CGR Centre avec des figures de France Télévisions et BFM TV, notamment le présentateur de l’émission d’investigation de France 2 Complément d’enquête, Tristan Waleckx. L’occasion de rappeler qu’une centaine de journalistes ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023. C’est gigantesque.

En cette année où la France organise les Jeux Olympiques, il sera également beaucoup question de sport. On parlera par exemple du traitement de l’esport dans les médias (les compétitions de jeux vidéo) mais aussi des dispositifs envisagés pour informer sur les JO parisiens. Mercredi 27 mars à 15h15, notre journaliste Olivier Collet va lui animer un échange autour du thème « Le commentaire de sport, un journalisme de l’émotion » aux côtés de la commentatrice d’RMC Maureen Leroux, d’Alexandre Pasteur de France Télévisions et de Gabriel Richalot, responsable des sports du journal Le Monde. Ce sera à l’Auditorium Descartes du Vinci.

D’autres thèmes de débat chauds sont également prévus : on reviendra sur les émeutes après la mort de Nahel, sur l’émergence de l’intelligence artificielle dans le monde du journalisme ou sur la façon d’intéresser le public aux élection européennes du 9 juin.

Et donc quand est-ce qu’on va voir les stars de l’info ? Pour Marie Portolano ce sera mardi de 17h30 à 18h30 au Palais des Congrès. Elle remettra des prix autour de l’éducation aux médias. Michel Denisot est lui attendu jeudi à partir de 18h30, au même endroit. Il a présidé cette année le jury des prix des Assises. Plusieurs ouvrages sont nommés, dont ceux des grandes reporters Ariane Chemin, Ne réveille pas les enfants aux éditions du Sous-Sol ou Camille Vigogne Le Coat, Les rapaces aux éditions Les Arènes. Mais aussi un prix sur les enquêtes et reportages.

Quant à Harry Roselmack, on l’attend samedi 30 mars à la bibliothèque centrale de Tours où un salon du livre du journalisme se tiendra de 10h30 à 18h, avec des rencontres toutes les demi-heures pour découvrir les différents ouvrages. Le journaliste sportif Gérard Holtz viendra parler rugby, la journaliste politique Salhia Brakhlia évoquera sont livre sur les femmes, et le journaliste de France Inter Pierre Haskki le Proche-Orient. Harry Roselmack évoquera lui son enquête sur l’univers à 15h40.

Plus d’informations et programme détaille sur www.journalisme.com.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda