Une 2e grève en moins de 7 jours à l’Opéra de Tours

Mi-mars 2024, la ville de Tours, le Conseil Régional, l’Etat et le Conseil Départemental ont annoncé une rallonge financière conséquente pour l’Opéra de Tours : 650 000€ de budget supplémentaire, soit une progression de 12% du budget de fonctionnement. Certes ce n’est pas autant que ce que réclamait la CGT lors de manifestations organisées en 2023 mais il s’agit-là d’un certain effort dans un contexte où la culture a souvent du mal à lever des fonds.

« L’enjeu est de permettre à ce service public culturel de continuer à remplir ses missions de production et diffusion d’œuvres lyriques et symphoniques ; de médiation culturelle sur l’ensemble du territoire régional, à l’image de la Chorale, la Maîtrise & l’Orchestre Populaires, ou encore du « Chœur à Voix Hautes », pour faire vivre les droits culturels » notait le communique annonçant la nouvelle, en promettant également de proposer aux équipes des contrats « leur garantissant un maintien d’activité et de revenus sur les prochaines saisons, tout en leur permettant d’accéder au régime d’intermittence du spectacle. »

Les contrats, justement. Ils posent problème. Le 15 mars une représentation d’opéra a été annulée à cause d’une grève au sein de l’orchestre tourangeau. Celle du dimanche 17 a pu être donnée mais la CGT a déposé un nouvel appel à la mobilisation menaçant des spectacles programmés entre le 22 et le 25 mars. Cela concerne exclusivement le personnel musicien du Grand Théâtre.

Selon le communiqué, la CGT réclame l’abandon « sans délai » les projets de contrats à temps partiel, car elle veut des temps plein en CDI pour tout le monde. Autres revendications : la prise en charge par l’employeur d’assurances pour les instruments de musique ou la mise en place « trop longtemps différée » d’une couverture sociale pour les artistes.

De son côté, la ville de Tours rappelle que des CDI à temps complet nécessiteraient d’augmenter le budget de 3,5 millions d’€, et que ce type de mesure n’est pas du tout la norme dans le milieu artistique. Elle va proposer des entretiens individuels aux équipes pour faire le point sur leur situation.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda