Un acteur, de bons verres et des gourmandises pour la 20e Fête des Vins de Bourgueil à Tours

Les chalets en bois de la ville de Tours servent en gros trois fois dans l’année : une pour le Marché de Noël et deux pour des événements en lien avec le vin. Le plus gros c’est en mai avec Vitiloire qui réunit tous les vignobles du Val de Loire et le second c’est en mars, avec la Fête des Vins de Bourgueil.

Prévue ce samedi 23 mars, l’édition 2024 sera déjà la 20e. « Durant toute cette journée, les amateurs pourront échanger avec la quarantaine de vignerons présents et déguster les bouteilles de différents domaines, notamment les premières cuvées du millésime de 2023 » explique le Syndicat des Vins de Bourgueil qui organise l’événement sur le Boulevard Heurteloup, entre la gare et l’Hôtel de Ville.

Tout au long de la journée (ouverture à 10h, fermeture à 19h), on pourra donc rencontrer les viticultrices et viticulteurs de ce vignoble situé au Nord-Ouest du département. Et s’il produit majoritairement du rouge, le blanc et le rosé existent aussi. Tout en faisant attention avec la modération, vous pourrez déguster les différentes cuvées en achetant un verre à 3€ pièce. On devrait également pouvoir déguster la fameuse galette bourgueilloise, attraction annuelle du goûter sur cette manifestation.

La Fête des Vins de Bourgueil a également un certain enjeu : à 11h30, aura lieu la remise des prix des traditionnels « Saint-Vincent », qui récompensent les meilleures cuvées de rosé, de rouge de printemps et de rouge de garde, et depuis 2 ans, les meilleurs chenin Blanc issus de parcelles en AOC. Les trophées sont des œuvres originales en tuffeau réalisées par la sculptrice Valérie Herlin.

Enfin, l’acteur Antoine Duléry (Camping, Brice de Nice, Maison de retraite…) sera présent en tant que parrain.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda