Pour la rentrée, 9 actions « Collège Mort » en Indre-et-Loire

Le retour en cours s’annonce bien perturbé ce lundi dans plusieurs collèges d’Indre-et-Loire. Des profs et parents appellent 9 établissements de St-Pierre-des-Corps, Tours, Chinon, Montlouis, Montbazon et Savigné-sur-Lathan à organiser une action de débrayage pour la rentrée ce lundi 11 mars. Objectif : dénoncer la réforme gouvernementale qui prévoit l’instauration de groupes de niveau en français et en maths pour les classes de 6e et de 5e. Des actions similaires avaient déjà eu lieu avant les vacances.

A Tours-Nord, le collectif mobilisé au collège Corneille manifestera dès 8h et il explique sa position : « La mise en place de ces groupes de niveaux dégradera les conditions de scolarité des enfants : disparition de la technologie en 6e, ainsi que des groupes en sciences, des demi-groupes en français et en mathématiques et des options, plus grande difficulté à mettre en place des projets interdisciplinaires, complexification des emplois du temps et donc aggravations du problème des remplacements de profs. »

Selon lui, le dispositif engendrera « une culture de l’entre-soi qui freinera la mixité sociale et l’inclusion » mais aussi « une baisse de l’estime de soi pour les élèves en difficulté ». A Savigné-sur-Lathan, on redoute aussi « des groupes à deux vitesses, une ségrégation entre les élèves » et l’obligation d’obtenir le brevet pour passer en 2nde. Le fait que la réforme soit imposée « sans concertation » est également déploré ainsi que le manque de moyens pour l’appliquer (Savigné dénonce au passage la fermeture d’une classe à la rentrée).

De son côté, le gouvernement persiste à mettre en place son projet comme l’a confirmé le 1er ministre Gabriel Attal vendredi 8 mars. Il souhaite ainsi une entrée en vigueur dès la rentrée de septembre, assurant que « ça reste une bonne idée ». Il assure néanmoins qu’il y aura de la souplesse et de la flexibilité dans les établissements, par exemple pour que des élèves classés en difficulté en début d’année puissent intégrer un groupe de niveau supérieur si ils progressent bien au fil des mois.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda