Tours-Nord : quel avenir pour la Rue de Suède ? Donnez votre avis !

C’est un des axes routiers les plus fréquentés de Tours, reliant la clinique de l’Alliance de Saint-Cyr-sur-Loire avec la zone d’activité de Notre-Dame-d’Oé. Presque 3km via le quartier des Douets, serpentant entre des maisons et des entreprises : « une des rues les plus longues de notre ville » souligne le maire Emmanuel Denis. La Rue de Suède a vocation à changer de visage dans les années à venir.

Si des travaux ont déjà été faits récemment, c’est un véritable plan d’aménagement qui est envisagé ce coup-ci d‘autant que plusieurs nouveaux projets de logements et bureaux doivent encore densifier la zone.

Face à cette échéance, a mairie et l’agglomération annoncent leur volonté « d’apaiser » la circulation, « de requalifier l’espace public » et de mener un chantier d’aménagement pour éviter les débordements récurrents du ruisseau La Petite Gironde qui coule à proximité. C’est aussi dans ce secteur que la nouvelle cuisine centrale de Tours doit ouvrir en 2025 en remplacement de l’équipement vieillissant du quartier des Fontaines.

Mais avant de faire venir les ouvriers, Tours Métropole va mener une concertation ouverte au grand public. Elle débute ce mardi 5 mars et dure seulement 5 semaines, jusqu’au mardi 2 avril. Il s’agira de donner un avis sur plusieurs propositions, par exemple la modification des sens de circulation ou l’ajout de chicanes pour réduire la vitesse des véhicules et renforcer la sécurité des piétons.

Il faut savoir qu’en 10 ans, une vingtaine d’accidents ont été recensés sur cet axe faisant 25 blessés dont 3 graves. Les piétons et cyclistes étaient impliqués dans plus d’un sinistre sur 3. Il faut donc renforcer leur sécurité en créant une piste cyclable sans danger d’un bout à l’autre de la rue mais aussi de vrais trottoirs réservés aux piétons et qui les éloignent du danger. Des besoins mis au jour via des balades organisées avec des riverains en amont du projet.

Objectif final : que la Rue de Suède de Tours-Nord ne soit plus perçue comme « une frontière » mais comme « un espace public créant du lien » peut-on lire dans les documents de présentation du projet fournis par Tours Métropole. C’est d’ailleurs via son site que vous pourrez prendre connaissance du projet détaillé et donner votre avis. Une réunion publique est également programmée jeudi 14 mars de 18h30 à 20h30 Salle des Compagnons du Devoir au 25 Rue de Franche-Comté.

Crédit image : Illustratrice Paysagiste DPLG Amélie Desman

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda