Le festival du cinéma italien de Tours est revenu en force en 2024. Après des difficultés d’organisation post-Covid et une édition réduite, il a réussi à remonter un événement sur 5 jours entre la salle Thélème de la fac des Tanneurs, les cinémas Studio et le CGR Centre.
L’événement a quand même subi une grosse difficulté : le président initial du jury Jacques Doillon a été décommandé à la suite des accusations de violences sexuelles portées à son encontre par la comédienne Judith Godrèche. C’est la directrice du Centre de Création Contemporaine de Tours Isabelle Reiher qui a repris son rôle.
Ce bouleversement mis à part, la manifestation a permis une belle visibilité au cinéma italien contemporain à Tours avec deux films primés :
- Stranizza d’Amuri de Giuseppe Fiorello obtient le Prix du Jury
- Amanda de Carolina Cavalli obtient le Prix du Jury Jeunes composé d’élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Balzac et de la section Esabac du lycée Choiseul, d’étudiants de l’École supérieure de cinéma et d’audiovisuel de Tours (ESCAT) et d’étudiants de l’Université de Tours
Les trophées ont, eux, été réalisés par l’artiste tourangeau Michel Audiard.