En 2024, des formations plus écologiques à l’Université de Tours

Samedi 17 février, l’Université de Tours organise ses portes ouvertes 2024. De 9h à 17h, les différents sites de la fac (Tanneurs, Deux-Lions, Grandmont…) accueilleront les potentiels futurs élèves de l’établissement qui totalise 30 000 étudiants dans ses différentes filières.

Il y a de quoi faire : au total, l’Université de Tours c’est 22 licences générales, 11 Licences Professionnelles, 10 BUT, 46 Masters sans compter tous les cursus autour des professions de santé (médecine, kiné, pharmacie, dentaire).

A côté de ça, plusieurs nouveautés vont venir élargir le catalogue de l’établissement : dès la rentrée, il sera possible de réaliser une double Licence physique-chimie, mais aussi droit-sciences politiques ou encore italien-anglais. Un Master en ingénierie avec spécialisation sur les technologies quantiques doit également voir le jour.

Mais la petite révolution c’est la création d’un socle commun autour des enjeux écologiques pour l’ensemble des élèves qui se lancent dans une licence générale. Ainsi, l’intégralité des étudiants inscrits recevront 20h de cours sur les enjeux de la transition écologique et sociale. Deux formations spécifiques seront par ailleurs créées : un master Science de la durabilité (parcours Économie circulaire) et une licence Sciences de la Transition écologique et sociale. Des dispositifs assurés d’être mis en place au moins jusqu’en 2028, l’Université mettant à jour ses programmes tous les 4 ans.

A noter enfin que la fac tourangelle annonce qu’elle va renforcer son attention autour de l’insertion professionnelle des étudiants et mieux reconnaître l’engagement bénévole ainsi que les pratiques sportives, artistiques ou culturelles.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda