Chaque année le 25 novembre c’est la journée pour l’élimination de la violence faites aux femmes. Pour cette édition 2023, un large collectif appelle à se mobiliser dès 14h30 au niveau du Centre de Création Contemporaine de Tours dans le quartier Porte de Loire, en haut de la Rue Nationale. Parmi les organisations qui signent le tract : le Planning Familial 37, le syndicat Solidaires, Actions Féministes Tours, des partis de gauche…
« Nous exigeons un plan d’urgence national » explique-t-il, rappelant qu’il y a eu deux fémincides cette année en Indre-et-Loire, et près de 850 depuis 2017 (année où Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir, déclaarnt la lutte contre les violences faites aux femmes comme une priorité nationale).
« Notre soutien va à toutes les femmes dans le monde, premières victimes avec les enfants, des guerres et conflits armés » souligne également le collectif qui élargit donc ses pensées, notamment à l’Afghanistan où le pouvoir taliban restreint drastiquement les libertés des femmes.
« Les violences sont partout : dans le couple, au travail, dans l’espace public » déplore encore l’appel à manifester. Pour sensibiliser le public, les personnes mobilisées prévoient de rester 2h au CCC OD avec notamment un f lashmob. Un défilé traversera ensuite le centre-ville à partir de 16h30.