3 événements trop canons pendant le festival tourangeau Plumes d’Afrique

Il existe depuis plus de 20 ans et célèbre sa 10e édition en 2023. Organisé par le réseau Afrique 37 qui regroupe plusieurs associations proches du Mali, de Madagascar ou d’autres pays africains, le festival Plumes d’Afrique propose des dizaines de rendez-vous culturels, littéraires ou festifs dans tout le département, que ce soit à Tours, Joué voire même Nouâtre et Rivière.

Et si les temps forts ont lieu pendant ce mois de novembre, en réalité les premiers événements partenaires ont eu lieu dès octobre et les derniers ne sont prévus qu’en janvier. Au total, l’équipe espère toucher près de 20 000 personnes (record de 18 700 en 2018). Pour y arriver, de très nombreux rendez-vous impliquent des écoles. Il a également des rencontres avec les artistes dans les quartiers comme le Sanitas et Maryse Bastié, à Tours.

Il faut préciser que beaucoup de spectacles ou conférences sont en accès gratuit, ou à prix libre ce qui permet au plus grand nombre d’en bénéficier. Une prouesse que Plumes d’Afrique réalise grâce à son fonctionnement tenant sur la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles à l’année ou encore l’hébergement des artistes chez l’habitant. Plusieurs partenaires publics et privés soutiennent également le festival.

Le programme complet est disponible sur le site www.plumesdafrique37.fr mais nous on a décidé de compiler 3 événements qu’on estime immanquables. Les voici :

1 – Représentation d’Afuma au Point Haut de St-Pierre-des-Corps

Cette troupe venue du Togo a la spécificité de proposer un spectacle sur échasses. Elle est déjà venue à Plumes d’Afrique en 2021 et son travail avait eu du succès. En résidence ces jours-ci chez ses collègues artistes de la Cie Off à St-Pierre-des-Corps, elle présente son travail ce jeudi 9 novembre à 18h30 au Point Haut dans la zone des Grands Mortiers. C’est gratuit. Vous y verrez à la fois la chorégraphie sur échasses, mais aussi l’accompagnement musical à 3m de haut.

Plusieurs déambulations sont ensuite prévues dans les prochaines semaines, notamment à Tours-Centre le 25 novembre dès 14h30 entre la gare et la mairie.

2 – Un week-end africain les 25-26 novembre

En fait à ce moment-là, ce sont deux jours complets où vous pourrez profiter en non-stop de l’esprit Plumes d’Afrique. A l’Hôtel de Ville, expositions, vente de livres et BD sont au programme avec la possibilité de rencontrer des auteurs/autrices. Au programme également : les stands des associations organisatrices, des animations et des jeux africains. Défilé de mode dans l’après-midi du samei par l’association Naya. Débat sur la condition des femmes en Afrique à 15h. Une série de conférences/entretiens est prévue le dimanche.

Et puis le samedi soir, c’est au Bateau Ivre que ça se passe dès 18h30 avec du slam (restitution d’ateliers), open mic à 19h, spectacle de danse à 20h, concert live slam à 20h45 et set DJ à 22h15.

3 – Jeux avec les enfants

Le Comité de jumelage-coopération Bangtaaba (Bréhémont, France – Kampoaga, Burkina-Faso) et l’Association Je lis à Bréhémont vous feront découvrir des jeux de société africains mercredi 15 novembre à partir de 15h à la bibliothèque de Bréhémont. Vous pourrez tester l’Awélé, le Yoté, le Senet, le Fanorona… Jeux de parcours, jeux de stratégie, jeux de semailles…. Il y aura de quoi faire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda