Ex-clinique St-Gatien à Tours : l’école des Beaux-Arts arrive, l’expo street art cartonne

Au début de l’été la ville de Tours dévoilait son projet de transformation de l’ancienne clinique St-Gatien située face à la cathédrale : dans les prochaines années, le bâtiment est voué à accueillir des bureaux, une école d’ingénieure mais aussi un restaurant-bar sur le toit, avec vue sur le monument religieux d’un côté et sur les toits de la ville pour sa terrasse côté ouest.

Il faudra de gros travaux et un certain délai avant l’inauguration de ces différents espaces en remplacement des anciens locaux médicaux transférés à Saint-Cyr-sur-Loire. Cela dit, dès cette année la clinique St-Gatien va devenir une annexe de l’école des Beaux-Arts de Tours.

Basée dans l’ancienne imprimerie Mame dans le quartier des Bords de Loire, administrée depuis peu par un nouveau directeur, TALM recherchait des locaux pour une partie de ses activités. Elle les a donc trouvés. Son idée est d’y installer un « pôle de production » et des enseignements artistiques. Pour cela, elle utilisera 300m².

« Dans ces espaces de l’ancienne clinique, laissés bruts, les élèves mèneront une réflexion sur la place des créateurs dans le cadre de la politique urbaine de réaffectation du patrimoine de la ville. De même, les équipes pédagogiques analyseront la démarche de réhabilitation à l’œuvre sur la clinique et les nouveaux enjeux propres aux bâtiments entre vocation sociale et mission de formation » explique l’établissement qui n’a donc pas besoin de travaux pour emménager.

Une quinzaine d’élèves sont concernés par ce programme. Une occupation par ailleurs éphémère car prévue pour s’achever à la fin de l’année scolaire 2023/2024.

En parallèle, La Clinique du Street Art reste ouverte jusqu’à l’été 2024 et le début des grands travaux. Cette installation graphique propose de découvrir les œuvres d’une trentaine d’artistes qui ont eu accès aux locaux de l’ancienne clinique pour y créer des fresques inédites et spectaculaires. Dans le groupe on trouve quelques grands noms connus à l’international mais aussi des signatures tourangelles ou de nouveaux talents. Un projet qui séduit puisque 15 000 personnes l’ont découvert en deux mois, avec parfois plusieurs dizaines de minutes de queue pour entrer (billet à 5€, lampe frontale fournie car la visite se fait dans le noir).

15 000 personnes, soit 7 500 entrées par mois, c’est plus que le nombre de visiteurs mensuels au Musée des Beaux-Arts ou au Musée du Compagnonnage de Tours, actuellement les sites culturels les plus visités de la ville. Rappelons également que la cour de St-Gatien accueille un bar avec différents événements, ou des jeux de société.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda