“Fin du racisme, stop aux violences policières” : environ 500 personnes manifestent samedi à Tours

C’était le premier grand rendez-vous social de la rentrée : ce samedi de nombreux partis politiques, syndicats et de nombreuses associations appelaient à marcher partout en France face aux violences policières. Cette manifestation fait en particulier écho à la mort du jeune Nahel, ado de 17 ans tué lors d’un contrôle de police fin juin à Nanterre, événement qui a déclenché plusieurs nuits d’émeutes dans le pays (et notamment à Tours, La Riche, Amboise, Joué-lès-Tours et St-Pierre-des-Corps avec des dizaines de voitures brûlées, et une série de commerces saccagés).

Porté en particulier par des organisation de gauche, le mouvement de ce 23 septembre visait à dénoncer la multiplication des bavures policières, dont sont particulièrement victimes des personnes racisées. D’où le slogan vu sur un tracteur englobant les deux sujets : “Fin du racisme, stop aux violences policières”.

Ce sont 500 personnes qui ont répondu à l’appel à Tours. Un défilé parti du quartier du Sanitas, Place du Saint-Paul, point de départ symbolique vu le sujet. Puis le cortège a rejoint le centre-ville et la Place Anatole France. A noter que suite aux émeutes de ce début d’été, une double enquête a notamment été ouverte à La Riche afin de savoir comment un jeune s’est retrouvé avec un projectile dans l’œil, tir provenant potentiellement des forces de l’ordre. Pas de nouvelles de la procédure à ce jour, en revanche on sait que la victime a perdu l’usage de son œil.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda