Un Monopoly des Inégalités pour sensibiliser aux injustices sociales

Ce samedi 23 septembres, à l’occasion de la semaine de l’Egalité, qu’il organise pour son 20e anniversaire, l’Observatoire des Inégalités, organise un grand « Monopoly des Inégalités », un jeu qu’il a lancé en 2022 à destination des publics jeunes pour sensibiliser aux injustices de notre société.

Le Monopoly des Inégalités, c’est comme un Monopoly mais avec des règles réelles pourrait-on dire. Contrairement à la version classique du jeu, chaque joueur devient un personnage partant avec un bagage différent : Untel est issu de milieu favorisé, untel non, untel est une femme, lui un homme… et selon ses caractéristiques, on avance plus ou moins vite dans le jeu et on part avec des avantages ou inconvénients… bref un peu comme dans la vie.

Cette extension lancée en 2022 sert d’ordinaire de base à des ateliers menés notamment en milieu scolaire par l’Observatoire des Inégalités.

Cette association née à Tours en 2003, est devenue une référence en la matière, publiant de nombreux rapports, produisant des analyses, compilant des données sur son site internet… Une véritable bible d’utilité publique.

A l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’Observatoire a donc décidé d’organiser une semaine événementielle. Cela débute donc dès ce samedi 23 septembre avec un grand « Monopoly des inégalités » ouvert de 11 à 99 ans. C’est de 13h30 à 16h30 au centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve à Tours (Entrée libre).

Par la suite, le 27 septembre (à Paris), sera organisée une soirée débat sur le thème « Inégalités : voulons-nous vraiment que les choses changent ? » avec Louis Maurin et Patrick Savidan, les deux co-fondateurs de l’association.

Le lendemain à Tours (jeudi 28 septembre) aura lieu une table ronde et témoignages de cinq représentants d’associations locales de leurs actions au quotidien contre la pauvreté, le sexisme ou les LGBTphobies, et pour réduire les inégalités en matière d’accès à l’emploi et à la culture. (À 20 h. Salle Paul Tixier, 1er étage des Halles, Entrée libre).

Enfin la semaine se terminera au Bateau Ivre samedi 30 septembre avec un concert du Scratchophone Orchestra (à partir de 18h30 – Entrée : 10 € / Tarif de soutien : 15 €). Une soirée festive qui fait aussi office de soutien, puisque rappelons le, l’Observatoire des Inégalités reste une association indépendante qui se finance essentiellement par les dons et soutiens.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda