Apprêtez-vous à voir des files d’attente en série Place Châteauneuf samedi 16 et 17 septembre. Pour son édition 2023, A Tours de Bulles reprend possession de cet espace du Vieux-Tours devenant, le temps d’un week-end, le temple des amatrices et amateurs d’albums en tous genres
« Fidèle à notre volonté de promouvoir la bande dessinée, nous sommes ravis de recevoir Jim Bishop, notre lauréat du prix de la Tour d’Ivoire 2022 pour son album « Lettres perdues ». Une trentaine d’auteurs le rejoindront lors d’animations diverses. Il y en aura pour tous les goûts, petits et grands, amateurs et promeneurs » indique l’organisation de l’événement qui consacre près de 40% de son budget aux artistes. Le Jim Bishop en question est tout récent dans le monde la BD puisque son premier album est sorti en 2021. En cette rentrée, il publie Mon ami Pierrot, un ouvrage autour de la passion et la fin de l’innocence. Une exposition lui sera consacrée.
Très attendue également : la rencontre avec Alessandro Pignocchi pour la fin de son exposition à la bibliothèque de Tours. Il y sera le vendredi à 19h en prélude du festival pour présenter son travail autour de la série Petit traité d’écologie sauvage. L’ancien chercheur en sciences cognitives participera également à un crossover entre A Tours de Bulles et Convergences Bio dimanche à 11h avant de rejoindre la salle Ockeghem pour une table ronde à 14h30 sur le thème « Militantisme écologie et BD ». Un rendez-vous en partenariat avec Info Tours, et animé par notre journaliste Olivier Collet.
La BD s’invitera également dans les bars du centre historique de Tours, à la fois à La P’tite Maiz qui signe une bouteille avec une étiquette en mode BD par Jim Bishop mais aussi au Cubrik qui affiche 20 panneaux assurant une rétrospective sur le travail des éditions Sarbacane durant les deux premières décennies de leur existence.
A noter qu’au fil du temps, A Tours de Bulles fait de plus en plus attention à la parité de ses invités sans oublier de favoriser les plumes émergentes. Parmi les noms attendus : Natacha Eloy, Julie Orione, Luc Peiffer, Aurélie Guarino, Etienne Gerin, Diane Truc, Jean Cremers, Giovanni Jouzeau… Parmi les animations, notez un spectacle jeunesse samedi à 17h, illustré en direct. Et le lendemain un concert dessiné à la même heure. Sans oublier des lectures à voix haute, des jeux, un ciné-goûter sur Le livre de la jungle… Toutes les infos pratiques sur www.atoursdebulles.fr.