Transports Rémi gratuits pour les 15-25 ans : plus de 6 000 billets à 0€ en un week-end

Le dispositif est présenté comme unique en France. Depuis ce samedi 2 septembre 2023, la région Centre-Val de Loire rend les transports gratuits chaque week-end pour les 15-25 ans qui résident dans ses 6 départements. Valable le samedi, le dimanche et les jours fériés, la mesure permet donc d’emprunter de façon illimitée les cars Rémi, les TER Rémi et les trains Rémi Express. Les jeunes peuvent ainsi voyager en illimité dans la région, mais aussi rejoindre Paris et ce sans débourser un centime.

Cela dit, attention : il n’est pas question de monter sans billet dans un car ou dans un train. Le dispositif est ouvert aux personnes ayant la carte Rémi Yep’s. Pour éviter des trains saturés, la région Centre-Val de Loire met aussi en place des quotas de places gratuites pour les jeunes sur les trajets les plus demandés, en particulier les retours de Paris le dimanche soir.

Pour le premier week-end de test de la mesure les 2 et 3 septembre, 6 259 billets ont été émis.

« Il s’agit de la première étape d’un engagement pris par tous les groupes de la majorité régionale, qui vise, d’ici la fin du mandat, la gratuité 7 jours sur 7 » se félicite l’élue écologiste tourangelle Gaëlle Lahoreau. Pour l’instant, le calendrier d’élargissement du dispositif n’est pas connu.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda