[En vitrine] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée à l’actualité commerciale en Indre-et-Loire.
Quoi de plus banal qu’une laverie ? Des machines à hublot, des sèche-linges, des dosettes de lessive. Et basta. Merci, bonsoir.
Ou pas.
Depuis décembre 2022 une laverie originale a ouvert ses portes Rue Constantine, à deux pas de la fac des Tanneurs. Une Choco’Laverie. Une laverie avec de la lessive en chocolat ? Non, du tout. Une laverie qui fait aussi coffee shop, petite restauration et espace de coworking.
De plus en plus fréquent en France mais encore inexistant en Touraine, le concept nous vient d’un couple : Jennifer… et Charlie. D’où Charlie et la Choco’Laverie pour le jeu de mot en rapport avec le film Charlie et la chocolaterie. Ensemble depuis un coup de foudre lors d’une formation commune en 2008, ces deux-là avaient très envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale commune. Lui était dans le nettoyage industriel, et elle dans la restauration (à la guinguette de Montbazon ou aux Négociants à Tours) et depuis 2018 ils cogitaient sur une affaire qui puisse les réunir.
Les difficultés du Covid passées, voici donc Charlie et Jennifer à la tête d’un commerce. « On avait beaucoup d’amis étudiants qui n’avaient pas de machine. Ou alors nous on avait besoin d’une laverie pour laver nos couettes mais ce sont parfois des endroits froids et un peu austères, pas toujours sécurisants. On a donc cherché à redynamiser ce côté laverie en créant plusieurs activités » explique le gérant de l’affaire.
On l’a dit l’idée a déjà essaimé ailleurs avec même une laverie-galerie d’art à Nantes. Ici, c’est donc espace de travail, boisson et petite carte sucrée ou salée « à base de produits frais et locaux mais pas maison car nous avons juste un point de réchauffage, on ne peut pas faire de cuisine » nous détaille Charlie. A la carte : des tartines (façon tartiflette ou orientale avec de la grenade, par exemple), des paninis, des viennoiseries, des cookies, des boissons chaudes et froides… L’espace coworking avec prises, canapés, jeux de société et wifi est dispo en accès libre à partir du moment où on met du linge à laver ou que l’on commande quelque chose pour se sustenter.