Des colis, des repas, des courses… On se fait livrer plein de choses, tout le temps. Souvent ça arrive en camionnette. Ou en scooter. Parfois en voiture. Et quand même de plus en plus souvent à vélo. A Tours, plusieurs entreprises sont spécialisées dans ce type de service : on les reconnait grâce à leurs vélos avec grosse remorque. Elles ont parfois un volume supérieur à un gros frigo familial, donc on peut mettre pas mal de choses à l’intérieur.
L’avantage de ce type d’offre c’est que ça pollue peu et ça n’encombre pas trop le trafic. Moins de difficultés de stationnement aussi, car on ne compte plus les véhicules mal garés sur les trottoirs ou parfois en plein milieu de la route. Même si c’est juste pour deux minutes le temps d’un colis ça peut énerver si on a besoin de passer avec une poussette/un chariot/un fauteuil roulant.
La ville de Tours aimerait donc qu’il y ait encore plus de services de livraison propres. Quitte à ce que des camions arrivent en périphérie de Tours, déchargent leurs marchandises et que la fin du trajet se fasse en vélo cargo. C’est ce qu’on appelle la logistique du dernier kilomètre, c’est-à-dire assurer la livraison finale en véhicule propre.
Pour parvenir à cet objectif, diminuer la pollution et le trafic, la municipalité mise sur la zone du Menneton située au bord du Cher, à proximité du rond-point St Sauveur et d’une entrée du périphérique. Là, un entrepôt attend les entreprises prêtes à candidater pour s’y installer. Elles peuvent déposer leur dossier : la mairie vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt.
L’opération permet de proposer des locaux à prix modeste le temps que l’activité démarre. 5 000m² sont disponibles ce qui est pas mal pour de la logistique où on peut avoir besoin de beaucoup de stockage. Quand d’autres agglos reçoivent des entreprises comme Amazon, Tours cherche donc de plus petites structures pour du commerce de détail. Les candidatures sont à déposer avant le 25 septembre via le site www.tours.fr. Le début d’activité pourra se faire en décembre et pour 6 ans maximum. Plus d’infos en écrivant à direction.generale@ville-tours.fr.