Un séisme dans le Poitou : la secousse ressentie jusqu’en Touraine

Les messages ont vite afflué sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées : peu après 18h30, de nombreuses personnes ont senti le sol trembler en Indre-et-Loire. Et d’ailleurs dans tout le Grand Ouest.

Les sites de surveillance sismique ont immédiatement publié des cartes : leurs premières informations évoquent un séisme de magnitude 5,2 ou 5,5 sur l’échelle de Richter, soit une secousse conséquente. L’épicentre serait situé au milieu d’un triangle reliant Niort, La Rochelle et Fontenay-le-Comte. L’onde sismique remonte jusqu’en Indre-et-Loire, confirmant les témoignages. Ces informations sont encore parcellaires et à confirmer.

« Franchement, ça fait bizarre » raconte un témoin de la scène. Les pompiers d’Indre-et-Loire ont rapidement reçu énormément d’appels : ils invitent la population à ne surtout pas encombrer les lignes de secours s’il n’y a pas de dégâts ou de victimes à signaler.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, vers 19h vendredi, on ignore l’ampleur de ce tremblement de terre dans le pays.

Si ce type d’événement n’est pas fréquent en Touraine, il arrive ponctuellement que la terre tremble en France, et qu’on puisse le sentir en Touraine. En reprenant nos archives, le dernier séisme en date remonte à juin 2021, avec une magnitude de 2,9 sur l’échelle de Richter (peu perceptible). En revanche en juin 2019 c’est une secousse de 5,1 qui avait perturbé pas mal de monde un vendredi. L’épicentre était alors du côté de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Encore plus proche de notre territoire.

D’autres séismes ont eu lieu en 2018 (Vendée, 4,8) et 2016 (4,2 au mois de mai).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda