StorieTouraine, 11/06/23 – Manif avant le concert de Depardieu / Violents orages en Chinonais / Une loco de 1949 de passage à Tours…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce dimanche.

 

Politique…

C’est jour de vote à Amboise. Les bureaux sont ouverts jusqu’à 18h pour renouveler le conseil municipal, décimé après de multiples démissions. Trois ans seulement après la dernière élection, le maire Thierry Boutard remet donc son mandat en jeu face à son opposant Brice Ravier. Les résultats seront connus dans la soirée. Il n’y aura qu’un seul tour car il n’y a que deux candidats.

 

Manifestations…

Ce samedi vers 18h, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la gare de Tours et le Vinci : des militants du NPA, de Solidaires ou d’associations féministes venues protester contre la venue de Gérard Depardieu qui chante les tubes de Barbara lors d’un concert hommage. L’acteur étant accusé de viols et agressions sexuelles, avec une mise en examen depuis décembre 2020, le fait qu’il puisse être ainsi accueilli choquait les manifestants qui ont interpellé le public venu voir le spectacle donnant lieu à quelques échanges tendus mais aucun incident. La soirée s’est déroulée comme prévu.

Plus tôt dans l’après-midi, autre rassemblement Place Jean Jaurès : le collectif Pas d’Enfant à la Rue a mené une nouvelle action pour dénoncer le manque d’hébergement d’urgence qui touche plusieurs familles d’origine étrangère, se retrouvant souvent à la rue. Une école du Sanitas a été réquisitionnée plusieurs nuits par les militants pour éviter ce scénario. Ambition principale : trouver des solutions pérennes pour les personnes concernées, notamment pendant l’été quand les cours s’arrêteront.

 

Faits divers…

Ce samedi après-midi de violents orages se sont abattus sur une partie de l’Indre-et-Loire, notamment dans la Richelais.  L’Ile-Bouchard, Champigny-sur-Veude et Brizay ont été concernées par des coulées de boue. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour assécher les sols.

Et puis un septuagénaire disparu depuis jeudi à Chambray a été retrouvé ce samedi dans le secteur du Bois des Hâtes. Cet homme de 76 ans était vivant mais affaibli. Un important dispositif de recherche avait été mobilisé pour lui, dont un hélicoptère.

 

Visite inhabituelle…

On pouvait l’entendre à des kilomètres à la ronde, grâce au bruit de son sifflet reconnaissable par les passionnés. Une locomotive à vapeur de 1949 était de passage à Tours ce samedi après-midi, entre 16h et 18h. Fabriquée au Creusot (Bourgogne), réformée du réseau ferré en 1970 puis remise en service en 2006 après restauration, elle roule encore régulièrement pour tracter des trains touristiques (en ce moment pour un parcours en bord de Loire). Plusieurs dizaines de passionnés sont venus observer ses manœuvres. Ce qui nous rappelle qu’une loco à vapeur est toujours en restauration à St-Pierre-des-Corps, avec l’espoir de la voir tourner de nouveau un jour.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda