[Le saviez-vous ?] Attention ! Réservation obligatoire pour emmener un vélo dans certains trains Rémi

Ces dernières années il y a de plus en plus de cyclistes qui montent dans le train avec leur vélo. Par exemple des personnes qui font la Loire à Vélo dans un sens puis reviennent à leur point de départ via le rail. Très pratique avec par exemple des trains spéciaux Orléans-Nantes comprenant davantage de place pour leurs engins.

+ d’emplacements disponibles… mais pas encore assez sur certains trajets.

Selon la SNCF et la région Centre-Val de Loire il arrive régulièrement que des trains soient saturés, avec des vélos qui encombrent le passage, créant même des conflits avec la clientèle. Par exemple pour des dimanches soirs avec plein de monde qui rentre de week-end/vacances, donc un grand nombre de valises.

Histoire d’éviter ce genre de scène pouvant créer engueulades voire retards de trains, la haute saison 2023 va servir de test à un nouveau dispositif : la réservation obligatoire d’un emplacement vélo sur certains trains du week-end. Cela concerne seulement les samedis, dimanches et jours fériés (1er Mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte, 14 juillet, 15 août) entre le 29 avril et le 1er octobre. Il n’y a que les lignes Paris Austerlitz-Orléans-Tours et Orléans-Tours qui sont concernées depuis l’Indre-et-Loire (+ Paris-Nevers et Paris-Bourges).

Pour chaque trajet sur ces trains, toute personne ne disposant pas d’un vélo pliant devra posséder un billet habituel + une réservation vélo spécifique. Un ticket à fixer sur le guidon du vélo pendant le voyage.

Vendus 1€, non valables pour les vélos cargos ou couchés, ces billets pour vélos permettront d’avoir un emplacement réservé. Si un prix a été déterminé, c’est apparemment pour éviter que des personnes réservent puis abandonnent l’idée de prendre le train. Le fait de payer, même une somme modique, devrait les dissuader. La plateforme de réservation est d’ores et déjà ouverte sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr (et donc attention, pas via SNCF Connect). La SNCF précise qu’en cas de trains saturés, il restera possible de laisser son vélo dans les abris en gare ou louer un vélo à destination (moyennant des coûts potentiellement plus élevés).

Précisons aussi que certains cars Rémi peuvent emporter des vélos. Les véhicules les mieux équipés ont ainsi 5 places dédiées.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda