StorieTouraine, 01/04/23 – Agenda des manifs sur les retraites / Un restaurant fermé d’office à SPDC / Les Remparts attaquent la demi-finale…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui fait la Une dans le département. Voici l’édition de ce samedi…

 

Réforme des retraites…

L’intersyndicale tourangelle a annoncé son programme des prochains jours pour maintenir la flamme contre le décalage de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans. Après avoir mené des barrages filtrants à St-Pierre-des-Corps et La Riche cette semaine (puis annulé une action au rond-point St Sauveur de Tours), c’est à Parçay-Meslay que les militants se rendront lundi matin. Opération dès 6h30 Avenue du Cassantin. Le lendemain mardi, il y aura un dépôt symbolique de tenues et outils de travail pour symboliser l’usure que représenteraient deux années de plus en poste. Ce sera dès 17h30 Place Jean Jaurès avant la manifestation départementale jeudi dès 14h au même endroit. Un rassemblement se tiendra également à Loches dès 18h, Place du Marché aux Fleurs.

 

Décision administrative…

La préfecture d’Indre-et-Loire a indiqué avoir demandé la fermeture du restaurant-buffet Royal de St-Pierre-des-Corps car il ne respectait pas les règles d’hygiène. Il ne pourra pas rouvrir tant qu’il ne se sera pas conformé à la législation. Selon les services de l’Etat, il y avait un risque pour la santé en venant s’y restaurer. L’établissement est situé près des Atlantes Avenue Jacques Duclos.

 

Viticulture…

Lors de l’Assemblée Générale du syndicat viticole de l’AOC Bourgueil, ce vendredi 31 mars, les vignerons ont voté pour une ré-adhésion à l’interprofession des Vins du Val de Loire à 106 voix contre 27. « En 2009, la principale raison qui avait poussé les vignerons de Bourgueil à quitter l’Interloire, était une divergence de vision sur la stratégie globale l’interprofession, jugée à l’époque trop désintéressée du terroir propre à chaque appellation » explique un communique publié après le scrutin.

« C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour défendre et faire rayonner le vignoble de la vallée de la Loire, aux côtés des autres appellations » réagit Jean-Luc Duveau, président de l’AOC Bourgueil.

 

Météo…

En raison de la mauvaise météo, et du risque de chute d’arbre, la ville de Saint-Avertin a annoncé vendredi l’annulation de sa manifestation printanière phare Nature en Fête. Inutile donc d’aller au domaine de Cangé ce samedi et ce dimanche, l’événement prévu dans le parc n’aura pas lieu (la médiathèque reste ouverte aux horaires habituels). 15 000 personnes étaient espérées sur deux jours.

 

Santé…

Le ministre de la santé s’est dit prêt à suivre les recommandations sur la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid. Suspendus depuis de longs mois, ils et elles devraient donc pouvoir reprendre leur activité. Cela concerne une douzaine de personnes au CHU de Tours dont 4 infirmières, 3 aides-soignantes, 2 agents techniques, 1 agent administratif, 1 technicien de laboratoire et 1 manipulateur radio. Il faut quand même attendre encore un peu avant leur réintégration effective, peut-être pas à leur poste initial. Rappelons par ailleurs que la vaccination restera fortement recommandée.

 

Appel…

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Amboise organise une distribution de colis alimentaires tous les jeudis de 11h à 13h et de 14h à 17h. Pour ce faire, le CCAS recherche des bénévoles dans cette démarche à caractère social : récupération des denrées à la banque alimentaire de Saint-Pierre-des-Corps le 2ème mardi et le 4ème mardi de chaque mois pour les produits secs et tous les mercredis après-midi pour les produits frais ,préparation des colis, participation à la distribution des colis le jeudi.

Si ça vous intéresse contactez Madame VIERA au 02 47 57 77 46.

 

Sport…

Le Tours Métropole Basket est allé s’offrir une belle victoire à Besançon ce vendredi : 102-84 face à une équipe qui l’avait battu à Monconseil. Cela fait donc 3 succès de suite dans cette deuxième phase du championnat de Nationale 1. La suite dès mardi face à Lyon.

Ce samedi les Remparts de Tours entament la demi-finale du championnat de D1. Premier match dès 20h30 à Caen avant une deuxième manche dimanche puis la 3e en début de semaine à Tours. Il faut impérativement trois victoires pour aller en finale.

En football américain, Les Pionniers de Touraine se déplacent à Amiens, actuel dernier du championnat de D1. Coup d’envoi à 19h (et diffusé sur Sport en France).

En foot, on aura droit à un choc Tours FC / Avoine dès 18h30 à la Vallée du Cher. En cas de succès les Ciel et Noir auront l’opportunité de bien verrouiller leur première place du classement de National 3 en vue de la montée en N2. Ils auraient alors 10 points d’avance sur leur dauphin. A suivre dès 18h30, juste avant il y aura FCOT / Saran à 18h à Ballan au Stade de la Haye tandis que Chambray se déplace dès 17h à Orléans.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda