Replay37, 27/03/23 – Opposition au tram, théâtre et Les Ilots : les moments forts du week-end

Chaque lundi sur Info Tours on revient sur plusieurs événements qui ont marqué le week-end dans le département. Voici l’édition de ce 27 mars.

 

1 – Opposition au tram

Ce dimanche, la course cycliste La Roue Tourangelle est partie de Chambray-lès-Tours pour s’achever, comme d’habitude, sur le Boulevard Jean Royer à Tours. Un axe qui se trouve sur le tracé prévisionnel de la ligne B du tram de Tours, attendue à l’horizon 2028-2030. Et ce choix irrite des riverains qui ont déjà manifesté à plusieurs reprises. Ce fut encore le cas ce 26 mars avec des banderoles accrochées aux fenêtres des logements. Le processus en est lui encore au stade des études, puis il y aura une enquête publique donc les travaux ne démarreront pas avant plusieurs années si le projet va à son terme. De son côté, La Riche – qui doit aussi voir passer le tram B – a entamé récemment la démolition de certaines maisons situées sur le tracé (dans des rues trop étroites).

 

2 – Festival WET°

Etonnant moment ce samedi matin au Théâtre Olympia de Tours. On y jouait la pièce Amer amer dans le cadre du festival annuel dédié à la jeune création théâtrale. Le fruit du travail d’une compagnie répartie entre la Belgique et le Luxembourg où un acteur seul en scène attend qu’une personne du public vienne lui donner la réplique pour jouer sa mère. Et c’est l’auteur de ces lignes qui a tenté l’expérience, pour un résultat entre contrôle du texte et improvisation. On est autant dans l’humour que dans le sentimental, le tout confinant parfois à l’absurde mais également avec beaucoup de tendresse. Une réussite grâce à un concept très original d’Elsa Rauch et Jérôme Michez.

 

3 – Les Ilots

Enorme fête vendredi et samedi au Point Haut de Saint-Pierre-des-Corps : l’association Les Ilots Electroniques qui organise des fêtes en plein air aux beaux jours fêtait son 9e anniversaire avec 1 800 personnes par soir (c’était complet). Malgré un bug de terminaux de cartes bancaires le premier soir la fête a été totale avec un spectacle aquatique de la Cie Off, de la danse, des costumes très travaillés, un décor sous-marin de grande qualité.

 

4 – Volley

Samedi Tours a battu Nice 3-0 pour le dernier match de la saison régulière de Ligue A. Le TVB confirme donc sa première place au classement. Il affrontera Montpellier en quarts de final des play-offs dès le 8 avril à Grenon (20h). Mais avant cela il y aura la finale de la Coupe de France le 2 avril à Paris.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda