[Photos du jour] Camille Cottin devient marraine de la Maison des Femmes au CHU de Tours

Elle a explosé avec la sitcom Connasse puis la série Dix pour-cent avant de jouer dans plusieurs longs métrages. Actrice comique – mais pas que – Camille Cottin est officiellement devenue marraine de la Maison des Femmes lundi 27 mars au CHU de Tours.

La Maison des Femmes ? Un espace qui reçoit gratuitement les victimes de violences conjugales pour leur apporter un soutien moral, médical ou juridique dans l’optique de se reconstruire. Ouverte en 2021, cette structure inspirée d’une initiative francilienne est particulièrement prisée puisqu’elle a comptabilisé 1 400 consultations en 2022 et qu’il faut aujourd’hui attendre un mois pour obtenir un rendez-vous (hors urgences). L’idée serait donc de déménager les bureaux dans un bâtiment neuf afin d’avoir plus de place et d’accueillir encore plus de professionnels ou de partenaires (comme l’association France Victimes 37 ou le CIDFF mais aussi des cours de karaté, par exemple).

Chiffré à 1,3 million d’euros, le chantier a besoin de dons pour se réaliser au plus vite sur une parcelle inoccupée de l’hôpital Bretonneau de Tours. D’où l’idée de faire appel à une personnalité pour obtenir davantage de communication (la chanteuse Clara Luciani est également marraine de la Maison des Femmes de Marseille).

L’idée de contacter Camille Cottin est venue de la médecin légiste Pauline Saint-Martin, qui a fait partie des fondatrices de la Maison des Femmes Tourangelles. Elle en a eu l’idée fin 2022 en découvrant l’actrice dans une vidéo partagée lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. « On a eu beaucoup de chance qu’elle accepte » commente la docteure. « J’avais déjà rencontré la fondatrice de la première Maison des Femmes et participé à une rencontre avec des lycéens. Je trouve que c’est un dispositif très important, essentiel : plus il y en aura, mieux ce sera » explique la comédienne.

« Ce sont des projets qui reposent sur la base du volontariat, de la spontanéité, donc ils ont besoin d’être mis en lumière, que les gens comprennent ce que c’est et que les personnes pouvant aider à leur réalisation puissent le faire. Il y en a déjà 14 en France et il en faudrait partout. »

Précédemment engagée auprès des réfugiés homosexuels en provenance de Tchétchénie (via Urgence Homophobie), Camille Cottin n’en est pas à son premier engagement. Elle poursuit :

« C’est très intime les violences conjugales et c’est difficile de se livrer, d’en parler. Il y a autour toute une croyance qui peut générer beaucoup de peurs. Face à cette peur, il y a des moyens qui font qu’on peut accompagner au mieux parce qu’il y a plusieurs interlocuteurs. Rien qu’il y ait un bureau pour accueillir les enfants pendant que leurs mères sont accompagnées c’est un élément important si elles n’ont pas de mode de garde. »

L’actrice espère donc que sa notoriété pourra porter le projet. Elle envisage par exemple de revenir à Tours en septembre pour un événement grand public autour de cette Maison des Femmes. En attendant, il est déjà possible de faire des dons via le site Internet du Fonds de Dotation du CHU de Tours.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda