5h pour planter 3 500 arbres et arbustes : opération commando à Tours le 1er février

Lors de ses vœux pour 2023, le maire de Tours Emmanuel Denis annonçait déjà 30 000 plantations d’arbres ou arbustes depuis sa prise de fonction en juillet 2020. Un chiffre qui va encore bondir le 1er février puisque 3 500 nouvelles plantations sont programmées en un seul après-midi.

Il s’agira de la 3e édition des Plantations Citoyennes, c’est-à-dire une opération où les équipes des espaces verts s’associent à des bénévoles pour augmenter la végétation dans plusieurs quartiers. Parmi les sites à en avoir déjà bénéficié : la Rue Edouard Vaillant avec le parvis de la salle de spectacles Le Bateau Ivre, ou encore le secteur des Rives du Cher.

Pour l’édition 2023, ce sont 9 sites qui ont été prédéfinis dont la Rue du Dt Herpin en centre-ville (6 arbres et 40 arbustes), le Jardin des Prébendes (90 arbustes), l’école Pitard avec plus de 500 plantations pour végétaliser sa cour, le quartier des Deux-Lions, le lac de la Bergeonnerie ou encore le Lac des Peupleraies dans le secteur de Rochepinard.

Parmi les personnes mobilisées, on compte 200 salariés d’entreprises mécènes (Coop Nature, Leroy Merlin, Vinci Immobilier…). Et vous aussi vous pouvez rejoindre le projet si vous êtes disponibles entre 13h30 et 18h30 ce mercredi 1er février. Pour cela, il faut s’inscrire en amont par ici.

L’idée de planter en cette saison est de donner un maximum de chances aux spécimens de survivre. Même si des difficultés surviennent parfois, comme l’an dernier avec la mort des chênes plantés en haut de la Rue Nationale (ils sont remplacés par 19 nouveaux arbres cet hiver).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda