jeudi 9 février, 2023

Tours, une meilleure ville qu’Orléans ? On a demandé à l’intelligence artificielle Chat GPT

C’est la sensation web du moment : le site Chat GPT permet de répondre à n’importe quelle question en un rien de temps, grâce à une intelligence artificielle. Tout de suite on a caricaturé le site en disant qu’il allait permettre aux élèves de faire des rédactions en un rien de temps. Nous, on le voit plutôt comme un super moteur de recherche capable d’agréger des informations. Mais comme tout le monde, on a voulu jouer un peu avec…

A l’instar d’autres médias qui ont voulu savoir si Chat GPT était capable de trancher une bonne fois pour toute la guerre pain au chocolat / chocolatine, ou de déterminer si Nantes était en Bretagne, on a lui a soumis l’éternelle question qui taraude la région Centre-Val de Loire : est-ce que Tours c’est mieux qu’Orléans. Capitale régionale officielle, Orléans est souvent décriée depuis la Touraine. On la dit moins vivante, plus conservatrice… Chat GPT refuse de trancher :

« Il n’y a pas de réponse objective à cette question car cela dépend des préférences de chacun. Les deux villes ont leur propre charme et offrent des avantages différents. (…) Il est donc important de bien définir les critères de comparaison avant de dire que l’une est mieux que l’autre. »

On a essayé avec une question plus précise : quelle est la ville la plus animée entre Tours et Orléans. On a encore fait chou blanc :

« Tours est une ville universitaire avec une vie étudiante très animée, il y a beaucoup de bars et de boîtes de nuit. Orléans, quant à elle, est une ville avec un riche patrimoine culturel, il y a de nombreux festivals et événements culturels tout au long de l’année. Il y a aussi de nombreux restaurants et bars pour sortir. En somme, il dépend de ce que vous recherchez comme animation pour dire laquelle est la plus animée entre les deux. »

On a quand même réussi à obtenir un début de réponse en demandant ce qui était mieux à Tours qu’à Orléans :

« Tours est plus adaptée pour les étudiants et les amateurs d’événements d’entreprises, Orléans est plus adaptée pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture. »

On a ensuite voulu jouer les taquins en demandant à Chat GPT de nous dire s’il y aurait, un jour, une deuxième ligne de tram à Tours. Après de longues secondes à tourner dans le vide, le site a répondu ceci : « Il est possible qu’il y ait un jour une deuxième ligne de tramway à Tours, mais cela dépendra des décisions prises par les autorités locales et des investissements disponibles pour financer un tel projet. » Pas faux.

Enfin, on a demandé à l’intelligence artificielle de nous conseiller un restaurant gastronomique à Tours. Et là clairement elle a bugué. Si elle nous a d’abord orienté vers Le Bistrot des Halles, elle a ajouté à sa liste Le Pot au Lait, Le Jardin des Remparts « qui propose une cuisine inventive et créative avec une vue imprenable sur les remparts de la ville » (vu à Obernai en Alsace ou Beaune en Côte d’Or mais pas en Touraine) ou encore Le Bistrot de l’Ecole des Arts, inconnu au bataillon. Comme quoi, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !