jeudi 9 février, 2023

Aux Deux-Lions, un projet de commerces de proximité près de la station de tram

En 2016, la ville de Tours avait tenté d’installer un marché entre l’Heure Tranquille et la station de tram du centre commercial. Un échec puisque l’engouement du début avait vite laissé place à un désert commercial. Peu après, la place du marché bitumée est devenue un parking et aujourd’hui c’est juste un espace vide qui ne sert à rien.

Les choses pourraient prochainement changer.

Ce vendredi 20 janvier, la ville de Tours lance une consultation pour l’installation de commerces de proximité aux Deux-Lions, un type de boutique quasi inexistant à ce jour (hormis la présence du Monoprix, d’une pharmacie ou d’un point de viennoiseries industriel dans la galerie commerciale). Objectif de la démarche : « accélérer la transformation du quartier en lieu de vie. »

Un concours a ainsi été lancé afin de retenir le projet architectural qui sera mis en œuvre sous forme de kiosques entre la station de tramway et l’Heure Tranquille. 4 projets sont en compétition et on peut choisir pour son préféré sur le site decidonsensemble.tours.fr. Attention : le vote s’achève le 30 janvier.

Initié en partenariat avec la Société d’Equipement de la Touraine, ce projet doit aboutir au dépôt d’un permis de construire d’ici un an, début 2024. Les travaux commenceront dans la foulée pour une ouverture des commerces à l’été 2025. On ignore encore le nombre précis de cellules disponibles, ainsi que le type d’enseigne. Mais on peut imaginer une boulangerie, une boucherie, une fromagerie, un primeur, des magasins autour de la beauté… Bref, tout ce qui rentre dans les besoins du quotidien.

Le montant de l’investissement n’a pas non plus été précisé.

A noter que le quartier des Deux-Lions va subir une autre transformation dans les semaines qui viennent : dès le 31 janvier, une grande partie du parking du cinéma CGR va fermer afin d’être transformée en parc urbain avec outils sportifs ou de détente pour enfants et adultes. A terme, le site accueillera des logements, notamment sociaux, et des bureaux… mais le calendrier n’est pas encore déterminé. Pour se garer dans le quartier, il faudra désormais avoir beaucoup de chance pour trouver une place extérieure près de McDo ou du CGR, ou alors aller dans le souterrain (payant au-delà d’1h30). Un choix qui a suscité de très nombreuses critiques.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !