mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

De violents orages cette nuit en Touraine, le tonnerre encore prévu ce samedi

Le déluge à certains endroits… Et dans d’autres secteurs rien du tout. C’est le hasard des orages et c’est ce qui s’est passé ce vendredi soir et ce samedi matin pour l’Indre-et-Loire. Enfin de journée vendredi, un orage de grêle s’est abattu sur une partie du centre de Tours, un autre a touché le secteur de Ballan-Miré / Savonnières peu avant 4h30 samedi matin, « un orage super cellulaire » selon l’association Météo Centre qui surveille les phénomènes climatiques dans la région.

Les images que l’on nous a transmises ou qui ont été publiées sur les réseaux sociaux montrent de gros grêlons, à la taille similaire à celle de belles billes. Leur chute a parfois fait des dégâts sur les voitures ou dans les jardins.

Selon les radars de Météo Centre, le front orageux s’est déplacé du sud du département (Loches, Sainte-Maure) en direction de l’agglomération tourangelle, touchant également le secteur de Bléré ou Amboise. Et ce samedi de nouveaux orages parfois forts sont annoncés sur la fin de l’après-midi, pendant la soirée et dans la nuit. Néanmoins, Météo France ne place pas l’Indre-et-Loire en vigilance orange, mais seulement en vigilance jaune. En revanche le département voisin du Loir-et-Cher et 59 autres sont bien en alerte.

Soyez donc prudents et prévoyants pour vos déplacements ce samedi, y compris en soirée. Certains événements prévus en plein air pourraient être adaptés ou annulés en fonction de la météo. Tours l’a notamment fait vendredi soir à la guinguette alors que les Années Joué ont été totalement épargnées à Joué-lès-Tours.

Merci à Pauline pour la photo.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !