mardi 4 octobre, 2022

[Photos du jour] Le Monstre se refait une beauté

On l’avait vu la dernière fois au mois de janvier, quand il avait été déposé de la place du Grand Marché, son lieu de résidence depuis 2004. Le monstre de Xavier Veilhan, statue de 4,2m de haut, fera son retour dans les prochains mois, une fois la place entièrement rénovée.

Pour l’heure, le Monstre a pris place dans les ateliers municipaux de la ville de Tours pour y subir une rénovation complète, la première de cette ampleur depuis sa création. A son chevet, on retrouve Frédéric Pain, sculpteur ayant conçu avec Xavier Veilhan, cette statue constitué d’une ossature acier et de résine de polystyrène.

« L’œuvre est plutôt en bon état général » analyse-t-il. Elle a cependant besoin d’une restauration, marquée par le temps et les passants également. « La partie la plus abimée c’est le socle, sinon il y a quelques trous par endroits, on voit que certains ont essayé de lui faire un nombril par exemple ». Frédéric Pain rebouche donc les trous, passe le jet haute pression, ponce, lime, applique une résine… autant d’étapes qui vont permettre à la statue de retrouver une nouvelle jeunesse et sa couleur d’origine.

En haut de l’échafaudage installé on se rend compte d’ailleurs de la différence, entre le bras déjà nettoyé et celui resté dans son état de janvier 2022. Le sculpteur devrait avoir fini son travail de restauration vers mi-juin. Le coût de celle-ci est de 19.400 euros.

Le Monstre sera de retour plus tard place du Grand Marché, à une date pas encore communiquée. Mais une chose est sûre, cela devrait être un événement…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !