StorieTourainePrésidentielle, #2 – Yannick Jadot à Tours ; Les Macronistes en campagne sur Tinder et Grindr…

Dimanche 10 avril on vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Et le 2e tour aura lieu dimanche 24 avril. La campagne se fait beaucoup sur Internet et dans les médias mais elle est aussi à suivre sur le terrain en Touraine. Pour tout savoir, Info Tours vous informe régulièrement avec une StorieTouraine spéciale.

————–

Un meeting écolo…

Après Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon, un 3e candidat à l’élection présidentielle se rend en meeting en Indre-et-Loire. Ce vendredi 18 février l’écologiste Yannick Jadot annonce un discours en plein air depuis la Place Anatole France, sachant que ça commencera à 18h. Un événement dans une ville dirigée par un maire écologiste depuis 2020 (une première). A noter que Yannick Jadot était déjà venu faire campagne dans le département il y a quelques mois, se rendant notamment auprès d’agriculteurs. C’est l’un des candidats de la gauche le mieux placé dans les sondages, même s’il reste derrière Jean-Luc Mélenchon et pour l’instant loin d’un possible accès au second tour du scrutin.

 

La campagne insolite des Macronistes…

Pas facile d’intéresser la population à l’élection présidentielle, même avec l’imminence du premier tour. Les partis craignent une abstention record, largement supérieure à 20-25% même si elle devrait rester inférieure à celle observée lors des dernières élections municipales, régionales et départementales. En tout cas dans les cercles militants on cherche le moyen de parler politique à un maximum de personnes. Le groupe tourangeau des Jeunes Avec Macron a donc poussé ses membres à s’inscrire sur Tinder mais aussi Grindr et Bumble en affichant un badge incitant au vote sur leur photo de profil. Objectif : matcher puis parler politique.

 « Plus de 80 % des jeunes n’ont pas voté aux dernières élections, nous voulons donc lutter contre cette abstention. Notre objectif est simple : faire voter les jeunes. Alors que les sondages montre