mardi 4 octobre, 2022

Le haut de la rue Nationale enfin végétalisé

Dire que la rue Nationale à Tours est minérale est un euphémisme. Ce constat, beaucoup de Tourangeaux, l’ont fait et continuent de le faire. Et ce n’est pas sans poser problèmes, avec notamment une chaleur accrue lors des fortes températures estivales, mais aussi une certaine froideur urbanistique.

Tout ceci va être désormais un peu atténué sur le haut de la rue, au niveau des hôtels Hilton et du CCCOD. Si ce dernier a déjà pu bénéficier d’un parvis de pelouse, il aura prochainement le droit à une plantation d’arbres. Ce projet de végétalisation du haut de la rue Nationale est un projet soutenu par les différentes municipalités depuis 2014, mais s’était heurté jusqu’à présent au rejet des Architectes des Bâtiments de France. L’équipe dirigée par Emmanuel Denis a obtenu finalement le feu vert, pour une plantation de 40 à 50 arbres au total :

Les 19 premiers ont été plantés en cette fin de semaine. Il s’agit de chênes d’une quinzaine d’années, c’est-à-dire plutôt jeunes et donc appelés à grandir au fil des ans. Si leur aspect est forcément déplumé en ce cœur d’hiver, les élus de la ville, dont Betsabée Hass, adjointe en charge de la biodiversité et de la nature en ville, se félicitaient ce jeudi de cette étape importante qui devrait amener un peu d’ombre dès cet été. À terme une trentaine de sujets supplémentaires seront plantés sur le parvis du CCCOD et ses abords.

« L’enjeu est de ramener confort et biodiversité, ilot de fraicheur et qualité de vie, en restituant une part belle au végétal, confortant ainsi l’appropriation de ces lieux publics, leur ouverture sur le grand paysage et la Loire, et en facilitant le développement des usages (se reposer à l’ombre des arbres, se distraire, flâner, circuler en modes actifs, consommer, se cultiver,…), préfigurant les promenades en bord de Loire. » explique-t-on du côté de la ville.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !