mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

Grève dans les écoles de Tours : 28 cantines fermées le 19 octobre

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Manque de moyens dans les écoles de la ville de Tours : voilà ce qui pousse les syndicats CGT, FO et CFDT à appeler le personnel des établissements à la grève ce mardi 19 octobre. Une manifestation est également prévue dès 9h dans la cour de l’Hôtel de Ville près de la Place Jean Jaurès.

Attention : il ne s’agit pas d’un mouvement enseignant mais d’une protestation du personnel d’encadrement des enfants (ATSEM cantines). Les cours seront assurés mais parfois la cantine ne fonctionnera pas : 28 établissements sur 58 sont concernés, soit environ un sur deux. Les familles ont été prévenues en amont et devront récupérer leurs enfants. 

Dans un communiqué, la ville répond aux représentants du personnel en expliquant avoir proposé l’embauche de nouveaux personnels vacataires pour encadrer les repas et la pause du midi. Elle explique aussi vouloir mettre en place un système de gestion simplifié pour accélérer les remplacements et le projet d’acquérir des équipements supplémentaires pour le confort des agents. En prévision aussi : la nomination de cadres de proximité, une consultation sur les cycles horaires dans les écoles ou une anticipation des départs en retraite pour éviter les problèmes de recrutement dans les prochaines années.

Au total, 27 embauches sont annoncées, après la réunion de 3 jurys pour les formaliser. Ces rendez-vous sont prévus dans les tous prochains jours.

Malgré une réunion de négociations jeudi 14 octobre, les syndicats ont maintenu leur préavis. De son côté, la mairie reconnait une charge de travail « alourdie » depuis la rentrée avec la crise sanitaire qui a entraîné une hausse du nombre d’enfants mal à l’aise en collectivité mais aussi en lien avec l’obligation de scolariser les enfants dès 3 ans réclamée par le gouvernement. « Ce cumul de difficultés explique les nombreux arrêts de travail et la tension des possibilités de remplacement » se justifie la municipalité.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !