Plusieurs syndicats comptent manifester ce mercredi contre la réforme du code du travail.
La CGT, FO, FSU, Solidaires, Solidaires Etudiants et l’Unef seront dans la rue ce mercredi à Tours pour le coup d’envoi d’une mobilisaion qui pourrait bien durer plusieurs semaines afin de dénoncer le projet de loi réformant le code du travail porté par la ministre du travail Myriam El Khomri et contre lequel une pétition a dépassé le million de signatures sur Internet en seulement deux semaines. Alors que d’autres syndicats comme la CFDT et l’UNSA préfèrent plancher sur des amendements au texte, d’autres choisissent de marcher immédiatement pour un retrait pur et simple du texte. Le rendez-vous est fixé ce 9 mars à 10h Place Anatole France. Voici un extrait du tract de l’intersyndicale :
« Droit du travail, UNEDIC, droits sociaux, statut des fonctionnaires, temps de travail, Sécurité sociale, services publics, salaires, emploi, éducation…, les reculs envisagés se multiplient, mais ne passeront pas ! Le refus se généralise contre le projet de loi « El Khomri », désormais dénommé « avant-projet de loi sur les nouvelles protections pour les entreprises et les salariés » (sic).
L’annonce par (Manuel) Valls du report de la présentation de ce projet en conseil des ministres nous conforte dans la possibilité de faire reculer ce gouvernement.
Le gouvernement doit prendre en considération les revendications qui s’expriment dans les entreprises, ainsi que le rejet massif du projet de loi « El Khomri ». Il doit maintenant annoncer son retrait et ouvrir une phase de négociations réelles avec les organisations syndicales et de jeunesse pour améliorer le droit des salariés.
Les organisations syndicales signataires appellent à l’unité la plus large des salariés actifs et privés d’emploi, des étudiants, des lycéens et des retraités. Elles appellent plus largement l’ensemble de la jeunesse et des citoyens à s’engager dans la mobilisation et l’action. »