Cortège de motards dans Tours samedi après-midi

Ils refusent la création d’un contrôle technique pour les deux-roues.

Deux semaines après une première manifestation à Bourges au cours de laquelle 40 motards tourangeaux ont fait vrombir leur moteur, et à l’approche d’un grand rassemblement national prévu le mois prochain, la Fédération des Motards en Colère d’Indre-et-Loire (FFMC37) prépare une grande manifestation dans les rues de Tours ce samedi. L’objet : le projet du gouvernement de mettre en place un contrôle technique obligatoire lors de la revente des véhicules.

Olivier Lecomte est président de l’association : « La mesure pourrait être mise en place en octobre et selon le gouvernement l’objectif c’est de réduire le nombre de morts sur les routes. Pourtant, depuis dix ans, le parc de motos ne fait qu’augmenter et il y a de moins en moins d’accidents. Il s’agirait d’un contrôle exclusivement visuel, que chaque motard qui se repsecte pratique déjà puisqu’il sait qu’on est plus vulnérable sur un deux-roues que dans une voiture. Rien qu’un pneu sous-gonflé on le sent beaucoup plus. Ce que l’on craint aussi, c’est que même s’il n’est prévu que pour la revente dans un premier temps ce contrôle technique finisse par devenir périodique, comme pour les voitures. A l’époque les automobilistes n’avaient rien dit mais pour nous c’est inefficace et les voitures sont globalement en bon état. Cette mesure c’est du délire, le gouvernement cède au lobby des garagistes qui fait pression depuis dix ans. Ce n’est pas ça qui va faire baisser le nombre de tués. »

Pour ce samedi, Olivier Lecomte espère plusieurs centaines de Tourangeaux à moto dans les rues de la ville. Le départ se fera à 13h30 du parking d’Ikea avant de rejoindre un centre de contrôle technique puis les permanences des partis politiques et enfin la Place Jean Jaurès en milieu d’après-midi. La circulation risque donc d’être perturbée : plus de cent motards ont déjà confirmé leur présence.

O.C.

 

Photo : FFMC37

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda