26 millions d’€ pour les soins intensifs des nouveaux-nés tourangeaux

La première pierre de cette extension de l’hôpital Bretonneau a été posée ce mercredi matin.

Dans moins de deux ans, l’hôpital Bretonneau de Tours sera doté d’un tout nouveau bâtiment de 49 lits pour gérer les problèmes de santé des bébés, et notamment les urgences. Situé juste à côté de la maternité, ce centre de néonatologie et réanimation néonatale est en pleine construction, la pose officielle de la première pierre ayant eu lieu ce 4 novembre en présence de la direction du CHU de Tours et des élus.

Dans un communiqué, l’hôpital précise : “Le projet médical de ce nouveau bâtiment présente de nombreuses améliorations pour l’accueil des patients. Il permet en effet d’améliorer les conditions de prise en charge des nouveau-nés malades et de leurs parents, en supprimant les transferts des nouveau-nés prématurés par SMUR, notamment pour éviter les complications neurologiques et respiratoires. L’objectif est aussi de renforcer l’offre de soins régionale en réanimation néonatale, très inférieure à la moyenne nationale ou des Pays de la Loire.”

Avec ce nouveau bâtiment, le CHU de Tours compte par ailleurs “promouvoir le concept du soin de « couple mère-enfant », en permettant le maintien du lien père/mère-enfant et en promouvant l’allaitement maternel, et en permettant aux parents de rester auprès de leurs enfants dans des conditions hôtelières adaptées ; Optimiser la collaboration des équipes médicales, néonatologistes, obstétriciens, sages-femmes et paramédicales ; Créer des « lits kangourous », permettant la prise en charge simultanée des couples mère-enfant relevant d’une surveillance médicale.

D’un coût de 24 millions d’euros, la construction doit s’achever en 2017 pour une ouverture prévue en septembr ede cette même année. 2 millions d’euros seront nécessaires pour l’aménagement des locaux où 49 lits seront disponibles soit 9 de plus qu’aujourd’hui (dont 16 en réanimation, 9 en soins intensifs). Elaborée avec les équipes qui travailleront dans le service, la conception du bâtiment est signée du cabinet CRR Architecture grâce à ses plans de patios lumineux, par exemple. Enfin, pour le côté pratique, 100 places de parking supplémentaires ont été envisagées.

 

Photo : CHU de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda