Résultat d’une enquête de la CLCV auprès des clients de la SNCF et de Fil Bleu.
Il n’y a pas de grand scoop dans tout ça mais quand même : selon un sondage de l’association de consommateurs CLCV dans la région, 69% des usagers des transports en commun (bus, tram ou train) estiment qu’ils sont chers ou trop chers. « Quand on demande aux voyageurs quelles améliorations leur semblent prioritaires, la « baisse des prix » est citée par plus de 46,3 % suivie de près par la ponctualité (21,3 %) et la fréquence (9,6 %). »
Réalisée pour la 5ème année consécutive par les bénévoles, cette étude menée sur les 6 premiers mois de 2015 nous apprend aussi, et là encore ce n’est pas une énorme surprise, que 63% des sondés voudraient voir « les retards de plus d’un quart d’heure indemnisés quel que soit le mode de transport. Nous demandons l’instauration d’un principe d’indemnisation systématique des retards et des préjudices particuliers qui en découlent. » commente la CLCV. 43% des voyageurs estiment subir régulièrement des retards.
Il y a quand même des points en progression : 45% des usagers jugent que l’accueil des agents est bon, 32,8% que les tarifs sont clairs. Mais sur ces deux critères, l’association note que d’importants progrès sont encore souhaitables.