Le Cahier de Cuisine ouvre une nouvelle page

Le restaurant a changé de carte mais c’est toujours aussi bon.

Parfois il y a d’heureux hasards. En quête d’une bonne table tourangelle à faire découvrir un vendredi soir, nous voici en route pour Le Cahier de Cuisine, à deux pas de l’entrée des Halles de Tours. C’est une adresse que l’on connait bien pour vous l’avoir présentée en détails il y a quelques mois, à l’occasion notamment de sa labellisation “Maître Restaurateur”, une distinction contrôlée par la préfecture et bien plus sélective que le logo “Fait Maison” avec lequel il est si facile de tricher.

Et donc, coup de chance : ce 11 septembre l’établissement de Michèle Gallopin inaugurait sa nouvelle carte. Depuis notre dernière visite, le chef a également changé. C’est désormais Gaël qui officie en cuisine et il sait s’y prendre pour marier la truite et l’ananas en carpaccio avec une pointe de gingembre. Pour l’entrée, c’est une révélation. S’ensuit de la lotte parfaitement cuite et dorée sur l’extérieur accompagnée d’un riz aux trois parfums et d’une sauce dont on aimerait bien le secret tant elle est sublime. Il est aussi possible d’accompagner le plat avec des potatoes maison qui ont d’excellents arguments, et toujours servies dans un cornet en faux journal : le petit détail qui compte. Le menu que nous avons pris est à 29€ (cannelés en profiteroles pour le dessert !).

Ce qu’on aime aussi au Cahier de Cuisine, c’est l’accueil chaleureux. Tant avec le décor bleuté qu’avec le service impeccable et toujours gonflé d’anecdotes. Michèle Gallopin aime les bons produits et soigne sa sélection, même quand elle fait certaines courses dans de grandes enseignes elle prend le meilleur. Et à côté de ça, les légumes viennent du jardin (ce qui lui a valu de travailler une courgette géante de bien 5kg, ça n’arrive pas tous les jours !).

Au fait, si la carte a été réactualisée, cochon de lait, homard et plateaux de fruits de mer y trônent toujours en bonne place vu qu’ils font partie de l’ADN du lieu. Prochaînement, c’est la carte des vins qui aura droit à un lifting avec plus de références régionales. Enfin, dès ce lundi, Le Cahier de Cuisine ouvre les réservations pour la semaine “Tous au Restaurant” qui débute le 21 septembre et vous permet de profiter d’un menu offert pour un menu acheté. Voici ce que vous pourrez y goûter pour 27€:

Carpaccio de truite et pommes acidulées au citron vert
Crumble de Roi Rose ( Porc de Touraine) , petit tian de légumes et gratin de pommes de terre
Moelleux aux deux chocolats , coulis de poivrons rouge

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda