Une rentrée pleine de nouveautés à Courteline

La grande association tourangelle les présentera ce samedi.

A Tours, Courteline c’est une grosse machine. 250 salariés cette année (60 de plus que l’an dernier vu que l’association a embauché des animateurs pour les activités périscolaires dont elle a désormais la charge dans plusieurs écoles), 4 700 personnes qui participent aux activités, 1 500 adhérents, 110 créneaux chaque semaine pour les différentes disciplines… Et ça continue d’évoluer.

Pourtant (et vous en faîtes peut-être partie), il y a encore des Tourangeaux qui ne savent pas de quoi on parle. « Nous intervenons principalement dans le quartier des bords de Loire. Il est composé de 16 000 personnes et on estime que 50% d’entre elles déménagent tous les 4 ans » explique Jean Chausson, le directeur. Autant de nouveaux habitants auprès de qui il faut faire de la communication : « même si nous avons 75% d’adultes qui participent à nos activités de loisirs, on entend encore trop souvent que Courteline ce n’est que pour les enfants. Alors que nos bénéficiaires ont de 4 à 84 ans ! »

De nouvelles activités pour 2015

Voilà donc pourquoi les équipes se mobilisent ce samedi 12 septembre pour leur troisième lancement de saison au siège de l’association (48 rue Courteline) mais aussi au dojo du 9 rue Charles Boutard, au patio Courteline de la rue de la Madeleine ou encore à la salle Béjart (consultez le programme détaille via ce lien). « C’est le moment où les gens choisissent leur activité » explique Jean Chausson accompagné de sa coordinatrice culture-loisirs Magali Manseau : « nous avons pas mal de nouveautés cette année. Après la gym douce et la stimulation de la mémoire en 2014 nous développons des activités sur l’ilôt Mirabeau avec de la danse enfant, du modern jaz ou de la sophrologie au 15 rue Gutenberg. Il y aura aussi du Piloxing (c), un mélange de fitness, de danse et de pilates. Sans oublier les claquettes et le soundpainting (en partenariat avec le TSO). »

Influent des bords de Loire au Sanitas en passant par Mirabeau, Courteline met aussi plusieurs fois par an les pieds aux cinémas Studio pour ses cinés du dimanche matin, avec petit déjeuner offert et pour 2€ la séance, « parfois on a 400 personnes ! » se réjouit Jean Chausson qui prépare l’événement du 20 septembre avec des films dès 3 ans ou 7 ans. « Nous y accueillons souvent des familles qui ne vont jamais aux Studio. »

De nouveaux objectifs jusqu’en 2018

A Courteline, cette rentrée 2015 marque aussi une nouvelle étape avec l’entrée en vigueur de sa 5ème convention d’objectifs signée avec la mairie et la CAF, valable jusqu’en 2018. Cet énorme document détaille la mise en oeuvre des politiques sociales dont a la charge Jean Chausson et son équipe qui disposent de l’agrément de centre social. « Il faut repositionner notre projet régulièrement car les quartiers évoluent. Les bords de Loire viennent par exemple d’être classés comme quartier prioritaire dans le cadre des nouvelles politiques de la ville. Notre public est vieillissant donc il faut s’adapter. Nous allons aussi faire plus d’interventions dans l’espace public comme avec la bibliothèque de rue. Renforcer la communication, offrir des prestations innovantes pour les familles pendant les vacances scolaires, des week-ends d’animations… »

Si le scolaire représente 2/3 des activités de Courteline (TAP après la classe et garderie), l’association n’en reste pas moins très active auprès de tous les habitants souhaitant notamment aller à la rencontre des plus démunis. Le vendredi 25 septembre dès 15h, un après-midi d’information ludique sera ainsi proposé sur le pavis de l’ancienne usine Mame en reconversion afin de faire découvrir l’association et d’autres activités mais aussi « pour faire en sorte que les Tourangeaux s’approprient ce nouveau lieu » complète Jean Chausson qui s’est associé avec le projet Ecopia qui s’achève justement le 26 septembre avec plusieurs animations.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View