Sécurité routière en Touraine : les mesures de la préfecture efficaces ?

Avec un seul tué et moins d’accidents, les voyants sont au vert en août.

Cet été, à peine arrivé, le nouveau préfet d’Indre-et-Loire Louis Le Franc a fait de la sécurité routière sa priorité. Parce que sa prise de fonction a coïncidé avec une forte hausse du nombre de morts sur les routes alors que les chiffres étaient bons depuis janvier. Du coup, il a largement axé sa communication autour des contrôles routiers, invitant au moins une fois par semaine les médias locaux à observer le travail des forces de l’ordre comme nous l’avions fait à Tours pour une opération sur la vitesse.

S’il est difficile de dire exactement si cette présence accrue des gendarmes et policiers a été efficace (le nombre d’infractions constaté chaque semaine étant compris en général entre 400 et 500 même au printemps), force est de constater que le bilan de la sécurité routière en août est bon en Touraine. C’est simple, tout baisse. Le nombre d’accidents de 11% (57 contre 64 en août 2014), le nombre de blessés de 22% (67 au lieu de 86) et le nombre de tués de 80% (1 contre 5 un an plus tôt).

Mieux, depuis janvier, les courbes sont aussi en forte diminution : 29 accidents en moins soit 432 sinistres (-6,3%), 500 blessés (-10,39% par rapport aux 558 personnes touchées de janvier à fin août 2014) et 18 morts (contre 27 à la même période un an plus tôt). Des chiffres à contre courant de la moyenne nationale. Mais la vigilance reste de mise.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda