En France, chaque région possède ses propres trains TER. En Centre-Val de Loire, c’est donc le Conseil Régional d’Orléans qui décide quand il faut acheter de nouvelles rames, ce qu’il a fait récemment pour remplacer les vieux Corial sur la ligne entre Tours, St-Pierre-des-Corps, Amboise et Paris Austerlitz.
Modernes, à deux étages, ces trains jaunes, gris et blancs peuvent transporter 375 personnes, ou 750 quand on met deux côte à côte. Un modèle qui circule également sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans et dans d’autres régions françaises. Ainsi, le Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’apprête à voir le même modèle entrer en service sur l’axe Marseille-Nice, le plus fréquenté de son réseau.
Problème : en raison de retards de production, pas sûr que les rames nécessaires soient disponibles à temps. Les élus du sud cherchent donc une solution, et envisageraient de louer des trains à la région Centre-Val de Loire. Sauf que la ligne Marseille-Nice ne sera pas exploitée par la SNCF… mais par la société Transdev qui a décroché le marché suite à une mise en concurrence. Ce sera d’ailleurs la première fois qu’une entreprise privée exploite une liaison régionale.
Réquisitionner des trains actuellement exploités par la SNCF en Centre-Val de Loire pour les mettre à disposition d’un concurrent privé à des centaines de kilomètres de là, il n’en fallait pas plus pour faire bondir les syndicats du rail. Révélée par RMC/BFM, le dossier fait ainsi bondir la CGT. Sa section de Tours parle d’une situation « irréelle » et carrément d’un « scandale » appelant le vice-président aux transports Philippe Fournié à ne pas céder à cette demande, d’autant plus que les trains régionaux sont déjà « bondés aux heures de pointe ».
Sud Rail est sur la même ligne, relevant que le nombre de rames à deux étages est déjà insuffisant pour faire face aux besoins actuels. En louer risquerait donc d’aggraver la situation. « Tout cela est le résultat d’une politique visant à rogner sur le personnel et les équipements, tout en favorisant la productivité » résume l’organisation cheminote. Le Conseil Régional n’a lui pas encore officialisé d’accord ou de non-accord avec la région PACA.