Il n’y a pas que le week-end qu’on peut sortir ! Chaque lundi, Info Tours vous propose une sélection d’événements organisés en semaine. Voici ce qu’on a retenu du 24 au 27 février.
Semaine de l’Egalité : cet événement se déroule sur 4 jours, de lundi à jeudi. Il est organisé par l’Observatoire des Inégalités, une association basée au Sanitas, connue pour ses rapports très documentés sur les inégalités sociales et économiques en France. Pour bien comprendre son rôle, son co-fondateur Louis Maurin tiendra d’ailleurs une conférence ce lundi à 18h à la fac de droit des Deux-Lions à Tours (entrée libre).
Mardi, dès 18h30, une partie de Monopoly un peu spéciale est programmée au Centre de Vie du Sanitas (avec apéro, et toujours en entrée libre). Mercredi à 18h30, conférence de l’inspecteur générale de l’Education Nationale Jean-Paul Delahaye sur le thème « L’école n’est pas faite pour les pauvres », au même endroit. Et jeudi, Louis Maurin et Anne Brunner, également cheville ouvrière de l’Observatoire des Inégalités, proposeront un débat sur les inégalités. Toujours au Sanitas, et de 18h30 à 20h. Plus d’infos via ce lien.

Ah ! Ah ! Ah ! Une figure de l’humour de la radio France Inter passe ce mardi par la salle Oésia de Notre-Dame-d’Oé. Connu pour ses chansons délirantes, et accompagné de ses deux musiciens François Marnier et Rémy Chatton, Frédéric Fromet y dévoilera son spectacle où il se « tient à carreau ». Les places sont comprises entre 17 et 30€. C’est gratuit pour les moins de 18 ans. Premières notes dès 20h30.
Histoire : la Villa Rabelais du Boulevard Béranger de Tours accueille le Café Historique mensuel ce mardi à 18h30 (et c’est gratuit). Clémence Burnod prévoit une plongée « captivante » au cœur du service de santé des armées napoléoniennes à travers les écrits de son ancêtre pharmacien militaire, Jean-Baptiste Joly. Elle présentera son rôle dans les dernières années du Premier Empire, et les défis du quotidien dans un contexte militaire. Elle explorera également le fonctionnement du service de santé de l’époque.

Théâtre : star du théâtre, Alexis Michalik passe par l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours ce 25 février à 20h30. Il joue dans Passeport « une fable humaniste sur l’immigration, au cœur de la jungle de Calais ». Le pitch : Issa, jeune Érythréen tabassé et agonisant, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune. Fauteuils de 25 à 49€.
Cinéma : mercredi, avant-première du film Dans la cuisine des Nguyen aux cinémas Studio de Tours, pour une séance à 19h45 en présence du réalisateur Stéphane Ly Cuong et de l’actrice principale de ce long-métrage, Clotilde Chevalier. Le pitch : Yvonne Nguyen quitte le garçon avec qui elle vit car il ne cesse de la décourager dans son rêve de faire une carrière dans la comédie musicale. Elle retourne vivre chez sa mère qui tient un restaurant vietnamien de région parisienne qui voudrait qu’elle prenne une voie plus fiable. Bonus : ce sera une séance karaoké.