Salon de l’Agriculture : une vache de Touraine candidate pour le Concours Général Agricole

Elle vient tout droit du Petit-Pressigny (au sud de l’Indre-et-Loire), elle a deux ans et demi et porte le doux nom de G2L TESS BD. Cette vache laitière de race Prim’Holstein prendra, ce jeudi, la route pour la capitale pour participer au prestigieux Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture qui, lui, aura lieu du 22 février au 2 mars.

C’est en novembre 2024 que Thomas Royer, exploitant agricole du GAEC Royer , l’a inscrite au concours. Après plusieurs phases de sélections par des experts-pointeurs, la bête a finalement été choisie parmi les 1100 inscrites pour faire partie des 115 vaches laitières qui fouleront le ring à la Porte de Versailles, à Paris.

Le lundi 24 février, la jeune vache tentera donc de décrocher la première place pour la catégorie “Première Lactation” (autrement dit “première production de lait”) où 16 candidates défileront sur la journée. 

Concernant les critères de sélection, “les vaches doivent avoir une bonne génétique, être solides, avec une bonne mamelle, de bonnes pattes et une bonne profondeur de corps. Il s’agit d’un concours de beauté, comme un concours de miss, mais pour les vaches”, explique Thomas Royer. 

Pour se préparer au Jour-J, G2L TESS BD a été isolée dans un box à part pendant trois semaines. Pendant cette période, la bête a été nourrie trois fois par jour et a effectué deux traites quotidiennes. Le but : garantir une bonne qualité de lait dans sa mamelle et ça “tout en respectant le bien-être de l’animal” assure son propriétaire. 

Objectif pour Thomas Royer et sa vache : remporter la médaille d’or voire peut-être un trophée d’excellence. Même si pour l’exploitant agricole, “la victoire est surtout une question de fierté, de reconnaissance de l’élevage et de la qualité du travail accompli, plus qu’un enjeu financier”

Si c’est la première fois que l’agriculteur amène une vache de sa propre exploitation au Salon de l’Agriculture, celui-ci n’est pas à son premier concours. Depuis 11 ans, Thomas Royer a déjà obtenu plusieurs prix dans différents événements agricoles dont la Ferme Expo de Tours. D’ailleurs, G2L TESS BD a également déjà construit son petit palmarès en participant notamment au concours régional Prim’Holstein en novembre 2023, et avait fini 3ème de sa section. 

Pour en savoir plus sur le Concours Général Agricole, rendez-vous sur le site du Salon International de l’Agriculture

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View