C’est un ancien site industriel emblématique d’Indre-et-Loire : la fonderie de Bléré, ouverte en 1866 pour la production de gaz et d’électricité, et fermée définitivement en 2009 après une liquidation judiciaire. Entre temps, les 2,7ha ont accueilli les abattoirs municipaux, ou la fabrication d’alliages pour l’industrie de la robinetterie et de l’automobile à partir des années 1960.
Malgré une pollution des sols avérée par des études, il est possible de réhabiliter le site que la mairie bléroise a racheté en 2012. Le chantier s’apprête à débuter.

Les activités qui s’installeront dans le futur ne sont pas encore connues mais la municipalité évoque des pistes :
« Le site comportera un volet culturel porté directement par la Ville de Bléré (école de musique, animations culturelles et artistiques, lieux de création…). Le reste du site sera consacré au développement économique à travers deux axes : le premier tournera autour de l’économie du recyclage et de la seconde vie des matériaux ; le second sera consacré à l’attractivité touristique et de loisirs. »
Il faudra attendre longtemps avant que tout ça se concrétise. Ainsi, un chantier de dépollution des sols va débuter en ce mois de novembre 2024 pour une durée d’environ 5 mois jusqu’en mars. En parallèle, une excavation des terres polluées et un remblaiement du terrain sont prévues début 2025.
De plus, juste à côté, il y aura un aménagement des bords du Cher pour améliorer l’accueil des promeneurs et des cyclistes sur l’itinéraire du Cher à Vélo. L’ancienne fonderie sera alors facilement reliée au centre-ville et au site de Bléré Plage situé au pied du pont.