L’événement est prévu 4 ans jour pour jour après l’assassinat du professeur. Ce mercredi 16 octobre, Amboise organise une cérémonie pour inaugurer l’Esplanade Samuel Paty située devant sa cité scolaire. Un hommage à l’enseignant d’histoire-géographie tué par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans-Ste-Honorine, en région parisienne.
« Le choix du nom de l’esplanade résulte d’une consultation citoyenne. Tous les Amboisiens sont invités à assister à cette inauguration et à venir saluer la mémoire de Samuel Paty » précise la mairie qui a totalement rénové les lieux où se croisent les élèves et leurs familles au moment des entrées et sorties de cours.
Les collégiens et lycéens participeront naturellement à la cérémonie aux côtés des élus mais aussi de l’ancien président de la République François Hollande, qui fera le déplacement en Touraine pour l’occasion. Le préfet d’Indre-et-Loire et le recteur de l’Académie d’Orléans-Tours seront également présents.
« Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, aimait à se définir comme un « chercheur en pédagogie ». Il le faisait avec engagement et passion, à l’instar de tous ces enseignants qui savent donner confiance, accompagner les jeunes sur le chemin du savoir et ainsi changer leur existence. Il enseignait les valeurs intangibles de la République, la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité. Il est mort d’avoir défendu la liberté d’expression, d’avoir expliqué à ses élèves ce qu’est une caricature, ce qu’est le droit de dire, d’écrire, de dessiner » écrit déjà la municipalité à propos de Samuel Paty sur son site Internet, en prélude de cette journée.
Les discours sont programmés à 11h. François Hollande donnera ensuite une conférence à 14h30 à la Médiathèque Aimé Césaire.