Lâchers d’eau au barrage d’Eguzon : des inondations possibles en Indre-et-Loire

La Touraine n’en a pas fini avec les conséquences des fortes pluies. Mercredi soir, les trombes d’eau qui se sont abattues dans le département ont entraîné inondations et coulées de boue sur les communes de Saint-Christophe-sur-le-Nais et Bridoré, avec des dégâts dans les maisons ou sur des cultures. Vendredi matin, c’est la commune d’Epeigné-les-Bois qui a été touchée.

Ailleurs, la mairie de Chinon a alerté d’une montée de la Vienne, des routes ont été coupées et Yzeures-sur-Creuse a dit redouter de nouvelles inondations après celles déjà constatées au moment du week-end de Pâques début avril.

Clairement, il faut se préparer à des débordements. Vendredi 21 juin au soir, la préfecture d’Indre-et-Loire a prévenu plusieurs communes que des lâchers d’eau avaient été décidés sur le barrage d’Eguzon dans l’Indre. Une mesure pour éviter le trop-plein dans le lac situé en amont de l’édifice.

Même si ces largages sont « contrôlés » les autorités indiquent qu’ils peuvent entraîner des inondations, avec des montées d’eau rapide. Cela entraînerait notamment des fermetures de routes. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence, en particulier au niveau de la Creuse, de la Vienne et de leurs affluents, donc en particulier dans le sud du département.

Images d’archives. Crédit : Mairie de Chinon

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda