Une cimenterie ferme en Nord-Touraine : 80 emplois menacés

Un coup dur pour l’emploi dans le secteur de Château-lla-Vallière. Ce jeudi 4 avril, le groupe Heidelberg Materials a annoncé qu’il voulait fermer sa cimenterie de Villiers-au-Bouin ainsi qu’un autre site dans le Cher.

« Construite en 1966 par Poliet et Chausson, l’usine de Villiers au Bouin a été intégrée à Ciments Français en 1989. La production annuelle du site est d’environ 290 000 tonnes de ciment » explique le site de son propriétaire qui table sur une fermeture en octobre 2025. 80 emplois sont concernés.

La direction explique sa décision par une baisse de 6% des ventes de ciment en 2023, et des prévisions qui confirment la baisse d’activité en 2024. Elle assure que des propositions de reclassement seront faites aux salariés, sur d’autres sites du groupes. Mais il y aura sans doute des personnes qui ne voudront pas partir, et dans tous les cas cela va impacter l’économie d’un territoire déjà en souffrance (peu de commerces, baisse de population dans plusieurs communes).

Sans surprise, la décision est vue avec amertume. Le syndicat CFDT a par exemple dénoncé une conséquence d’un manque d’investissement pour garder le site à la pointe.

De son côté, la région Centre-Val de Loire « demande que soit réunie en urgence, à l’initiative des représentants de l’Etat, les responsables de l’entreprise ainsi que les représentants du personnel sur chacun de ces deux sites pour rechercher toutes les solutions qui permettraient de sauver ces activités et ces emplois. »

Le Conseil Régional ajoute qu’il souhaite « la mise en place et la mobilisation des employeurs potentiels, de France Travail et de tous les acteurs au sein d’une cellule d’urgence sociale locale réunie rapidement. »  

Il exige enfin de la part du groupe « de tout mettre en œuvre pour sécuriser les salariés de Beffes comme de Villiers-au-Bouin et de prévoir pour chacune et chacun un reclassement adapté dans le cadre d’un dialogue avec eux et avec les autorités et employeurs locaux mobilisés. »

Crédit photo : Google Street View

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda