Fermeture de l’usine de médicaments Recipharm : manifestation à Monts ce jeudi

La nouvelle est tombée fin novembre 2023 par communiqué de presse. Recipharm veut fermer son usine de Monts au sud de Tours. La cessation d’activité est prévue dans un an et demi, mi-2025. 227 personnes travaillent sur place.

Porté par la crise Covid, Recipharm-Monts apparaissait être un site en devenir : l’Etat avait même versé 35 millions d’€ de subventions pour aider au développement d’une ligne de productions de vaccins pour le géant Moderna. Mais depuis les commandes ont fortement baissé et c’est pour ça que la direction a pris la décision de partir.

Un repreneur serait en cours de recherche pour éviter une fermeture totale de l’outil de production. C’est néanmoins un énorme désaveu pour le secteur et pour les pouvoirs publics qui avaient parié sur ce projet industriel.

Après de premières mobilisations fin 2023, le syndicat FO de l’entreprise appelle de nouveau à une action ce jeudi 11 janvier. Un rassemblement est programmé dès 9h devant la société avant une marche de 2,5km jusqu’à la mairie de Monts. La population est appelée à se joindre aux équipes : « Aidez-nous à sauver nos emplois, aidez-nous à sauver vos commerces et l’activité de Monts » plaide le tract. Si la commune est située dans un bassin d’emploi dynamique aux portes de Tours Métropole, avec également l’activité importante du CEA (recherche autour de l’énergie atomique et des nouvelles technologies), Recipharm reste un de ses plus gros employeurs.

C’est aussi l’un des plus gros plans sociaux du département depuis les déboires de Michelin et Tupperware à Joué-lès-Tours, ou Sandvik à Fondettes.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda