Marche contre l’antisémitisme à Paris : le sénateur tourangeau Jean-Gérard Paumier y sera

Cela fait maintenant un mois qu’un regain de tension inédit secoue le Proche Orient. Depuis l’attaque du mouvement palestinien du Hamas le 7 octobre, Israël riposte sans relâche en pilonnant la bande de Gaza. Si l’on fait état de 1 400 victimes du côté de l’Etat hébreu, 10 000 sont évoquées dans le territoire assiégé (chiffre invérifiable). Ce conflit a ravivé des tensions bien au-delà du territoire sur lequel il se déroule : ainsi, en début de semaine, le ministre de l’intérieur évoquait le recensement de 1 040 actes antisémites en 4 semaines en France. Une recrudescence inquiétante de violences envers la communauté juive.

Pour dénoncer ces faits, la présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat appellent à une grande marche contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre à Paris.

Plusieurs partis ont immédiatement annoncé leur soutien dont Les Républicains, les Socialistes ou le Rassemblement National (ce qui fait polémique après les propos ouvertement antisémites de son fondateur Jean-Marie Le Pen). De son côté, Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise n’y sera pas car aucun mot d’ordre n’appelle à un cessez-le-feu à Gaza.

Du côté des personnalités tourangelles, le sénateur LR Jean-Gérard Paumier indique qu’il sera dans le défilé; On ignore encore si d’autres élus du département le rejoindront.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda